Caroline Biros, Directrice Marketing et Communication, MAISON&OBJET

Question : C’est le premier Maison&Objet qui se déroule hors Covid, comment avez-vous vécu cette édition ?

Caroline Biros : Il s’agit en réalité du 3e salon Maison&Objet Paris depuis la crise COVID. En nous tenant en Septembre dernier, puis Mars 2022 (édition de janvier décalée à cause du variant Omicron) nous sommes restés au contact et à l’écoute du marché ce qui nous a permis de mettre en place de nombreux projets innovants sur cette rentrée.

Par la quantité de marques présentes et la qualité des installations immersives qui les entouraient, nous avons su séduire à nouveau notre communauté, qui était particulièrement enthousiaste pendant ces 5 jours.

Question : Quelle est votre plus grande satisfaction suite à cette édition de M&O ? Quelle action mise en place a été la plus réussie ?

Caroline Biros : Depuis 1 an, nous avons conduit plus de 20 chantiers de transformation dans nos méthodes et projets de salon. C’était une grande satisfaction de les voir enfin tous mis en œuvre sur une même édition et entendre les équipes déjà prêtes à optimiser des détails pour être encore plus efficace pour la suite. Du changement du lieu du Club à la création du nouveau programme de jeunes marques « Futur on Stage », en passant par les nombreuses collaborations de nouveaux partenaires ou les passerelles entre le salon et notre évènement en ville Paris Design Week… toutes les actions ont été un succès ! Nous sommes très heureux et fières des implications de nos collaborateurs et réseaux d’agents pour avoir mené ensemble ces évolutions.

Question : Concernant la fréquentation internationale, quels pays ont le mieux repris le chemin du salon ? Avez-vous eu des surprises ?

Caroline Biros : Nous étions ravis cette édition de confirmer la présence significative de tous les grands pays de nos réseaux, mise à part la Chine et les Pays de l’Est pour les raisons sanitaires ou politiques que nous connaissons.

Belgique, Italie, Pays Bas, Allemagne et UK sont en tête, et nous sommes aussi fiers d’avoir reçu plus d’un millier de visiteurs Américains ou vu le retour de plusieurs centaines de visiteurs de la Corée, du Japon, de l’Inde et du Brésil. Il n’y a pas vraiment eu de surprise, mais plutôt la réassurance que le monde entier considérait toujours Maison&Objet Paris comme un lieu d’affaires et rencontres formidables pour les passionnées de décoration et de design. En reprenant nos actions sur des pays émergeant (grâce notamment au programme Tops Acheteurs, mis en place par le Ministère de l’Economie et des Finances, opéré et co-financé par Promosalons dans le cadre du plan de relance de la filière événementielle), nous sommes confiants que la fréquentation internationale, notamment pour des profils très qualifiés, se renforcera encore d’avantage dans les prochaines éditions.