Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace

L’édition 2023 du SIAE a été très réussie et a bénéficié d’une belle résonnance médiatique, quels ont été les principaux challenges pour organiser un tel événement après 4 ans d’absence ?  

Cette édition des retrouvailles était particulièrement attendue. Le Salon du Bourget 2023 a constitué un évènement majeur pour les professionnels comme pour le grand public, passionnés et curieux de tout ce qui vole, de l’avion aux fusées. 

4 ans d’absence et un contexte post-Covid ont en effet marqué l’organisation de cette 54ème édition.  

Un événement de cette ampleur se prépare 2 ans à l’avance. Nous avons dû lancer l’édition 2023 en ayant peu de visibilité sur l’avenir, avec les difficultés économiques de certaines entreprises, un contexte géopolitique tendu, et plus particulièrement pour notre filière, une grande incertitude sur la reprise du trafic aérien et les conséquences possibles sur toute l’industrie. 

Le SIAE bénéficie de l’attachement profond des acteurs de la filière à cet évènement majeur.  

Et malgré nos difficultés « en coulisses », telles que de nombreux changements d’interlocuteurs chez nos partenaires, des difficultés liées au recrutement, l’édition 2023 a largement répondu aux attentes, aussi bien en termes de bilan chiffré qu’en termes de contenus, d’animations, de convivialité et de nouveautés. 

Quelle est l’évolution de la fréquentation des visiteurs professionnels internationaux, auprès desquels Promosalons effectue la promotion dans six pays du grand export ?  

Avec près de 2 500 exposants de 47 pays, 293 000 visiteurs et plus de 400 000 visites, 322 délégations officielles de haut niveau et 1 850 journalistes, le SIAE est le plus grand rendez-vous mondial de la communauté des entreprises et startups du secteur. 

Après ces 4 ans d’absence, les visiteurs professionnels avaient hâte de se retrouver. L’événement a été pour chaque acteur du secteur le temps des retrouvailles, du partage et des échanges. 

Les 6 délégations Promosalons sollicitées par le SIAE (Brésil, Chine, Inde, Japon, Mexique, Turquie) ont activement œuvré pour mettre à jour et réactiver tous les réseaux de leurs pays respectifs. Les résultats sont très positifs, chaque délégation a renoué avec notre communauté et nous a accompagné dans toutes nos actions pour informer et faciliter les déplacements.  

Nous avons encore progressé avec 42% du visitorat professionnel venu de l’international et une forte augmentation des visites du continent américain, du Moyen-Orient et de l’Asie. 

La dimension internationale s’est également consolidée avec la présence de 322 délégations officielles de plus de 100 pays. 

Comment les principaux enjeux du secteur de l’aéronautique (décarbonation, flygskam, recrutement…) sont-ils adressés sur le salon ?  

Le SIAE est résolument orienté vers l’avenir, l’innovation, la décarbonation et le recrutement. Il s’inscrit au cœur même de l’actualité du marché mondial de l’aéronautique civile et militaire et de l’espace, dont il est devenu le lieu de rencontre privilégié.  

Plusieurs évènements ont témoigné de ce spectre d’activité tout au long de la semaine : 

  • « Paris Air Lab » est le lieu d’exposition et d’échange au sujet des innovations d’aujourd’hui et de demain, totalement dédié à la décarbonation du transport aérien, où sont mises à l’honneur les dernières avancées technologiques de l’industrie. 
  • « L’Avion des Métiers » et « L’Aéro Recrute » pour aller à la rencontre des talents. 
  • « Start-me-up » avec 296 start-ups partout sur le Salon. 
  • « Paris Air Mobility » dédié aux nouvelles mobilités aériennes urbaines, les « taxis volants ». 

Le Salon a aussi toujours joué un rôle majeur auprès des plus jeunes, a conquis plusieurs générations de passionnés et est à l’origine de nombreuses vocations.