ANNE MARIE QUÉMÉNER, COMMISSAIRE GÉNÉRALE, SPACE

Le SPACE (Salon international de l’élevage) a récemment rejoint Promosalons en tant que membre, qu’appréciez-vous le plus dans le réseau ?  

En 2020, nous avions souhaité initier la collaboration avec certains bureaux du réseau Promosalons mais la pandémie de Covid ne nous en a pas donné la possibilité. Aussi, lorsque l’occasion s’est représentée cette année, nous n’avons pas hésité à mettre en place des actions ! Rejoindre le réseau Promosalons est une belle opportunité de développer encore davantage la dimension internationale de notre Salon (près de 10 000 visiteurs professionnels de 120 pays ont participé au SPACE 2022). La promotion, l’identification des acteurs clés et l’accompagnement sur le Salon sont au cœur de l’expertise de Promosalons.

C’est un moyen supplémentaire pour nous d’identifier des acteurs qui ne connaissent pas notre évènement, de toucher un nouveau pays. Un des principaux avantages du réseau pour nous est sa capacité à identifier les acteurs clés d’un secteur d’activité. Ce savoir-faire a le grand avantage d’être conjugué à une expertise en matière d’accompagnement des visiteurs dans le cadre de la préparation de leur visite sur le Salon.

Vous mettez en place un accueil particulier pour les visiteurs internationaux à Rennes, pouvez-vous nous détailler votre dispositif ?  

La qualité de l’accueil de ses participants est une priorité générale dans l’organisation du SPACE. L’accueil de nos visiteurs internationaux est par conséquent d’autant plus important. Ces visiteurs ont parfois fait un long voyage pour venir jusqu’à Rennes, aussi nous veillons à ce qu’ils se sentent le mieux possible sur notre Salon. En plus de l’entrée gratuite, de la possibilité de participer gratuitement à des visites d’élevages, nous mettons à leur disposition le Club international. Cet espace, situé au cœur du Salon, leur permet d’organiser des rendez-vous avec les exposants, rencontrer d’autres délégations, être conseillé sur les fournisseurs pouvant leur apporter des solutions ou tout simplement prendre le temps de se poser un peu … C’est vraiment un passage incontournable pour eux, dans lequel ils se sentent bien et où règne une ambiance absolument unique.

Le salon a bénéficié du programme Top acheteurs, quels ont été les points bénéfiques de ce programme pour cette édition ?  

Le programme Top Acheteurs a donc été l’occasion de travailler pour la première fois avec Promosalons et ce fut vraiment une belle première  ! Près de 25 acheteurs de 8 pays ont pu découvrir notre Salon et concrétiser leurs projets d’investissement avec nos exposants. Le point le plus marquant pour nous est le profil de ces acheteurs. Sans le travail de sélection des acheteurs par les équipes de Promosalons, leur accompagnement dans la définition de leurs besoins et l’identification des sociétés pouvant leur apporter des solutions, il nous aurait été difficile de faire connaître notre Salon auprès de ces cibles et les faire se déplacer jusqu’au SPACE. Leur venue s’est traduite par des commandes et du business pour nos exposants. L’objectif est donc pleinement atteint. Ce programme intervient également à un moment important pour le développement international de notre Salon. Ce n’est donc qu’une première étape dans la collaboration que nous souhaitons poursuivre avec les équipes de Promosalons.

SPACE 2022 du 13, 14 et 15 septembre