Guillaume Bourdeloux, Directeur Général, SIAE – International Paris Air Show
Comment s’est passée votre première édition en tant que Directeur du SIAE ? Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ou marqué dans l’organisation du salon ?
C’était une première intense et extrêmement stimulante. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la puissance collective que représente le salon. Derrière chaque participation, chaque aéronef et démonstration en vol, il y a un travail colossal mené par une équipe soudée, des partenaires engagés, et une filière mobilisée. Ce succès est le fruit d’une mécanique parfaitement huilée, mais toujours en mouvement. J’ai été surpris par la fluidité de cette organisation, malgré la complexité technique, logistique et sécuritaire. C’est une machine de haute précision, à l’image du secteur qu’elle représente.
Vous avez intégré le conseil d’administration de Promosalons et vous collaborez avec 7 pays du grand export sur la partie visiteurs/acheteurs. Pour vous et à ce stade, que vous apporte Promosalons ?
Promosalons est un levier essentiel pour le rayonnement international du salon. Grâce à leur réseau, nous avons pu renforcer notre lien avec les cibles de pays stratégiques pour nous. Ce travail collaboratif avec les équipes locales permet d’adapter notre approche à chaque marché, avec un discours plus ciblé et une meilleure connaissance des attentes. À ce stade, Promosalons nous apporte une présence terrain irremplaçable et une capacité à capter des visiteurs à forte valeur ajoutée, notamment dans des zones à fort potentiel.
Le SIAE représente les trois secteurs aéronautiques de l’aviation civile, de la défense et de l’espace, comment évoluent ces secteurs dans l’offre du salon ?
L’un des grands atouts du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, c’est sa capacité à représenter de manière équilibrée les trois piliers du secteur : l’aviation civile, la défense et l’espace. Chacun évolue à son rythme mais les frontières s’estompent. L’innovation duale, les enjeux de souveraineté technologique, la transition énergétique ou encore les enjeux en rapport avec la très haute altitude créent des passerelles entre les domaines. Le salon reflète cette dynamique, avec une offre enrichie en matière de mobilité durable, de systèmes autonomes ou de constellations satellitaires. Nous faisons évoluer le contenu pour rester au plus près de ces mutations.