En tant qu’association représentant les organisateurs de salons professionnels et les organismes partenaires de la filière, Promosalons est un acteur de veille reconnu pour sa connaissance pointue du secteur et sa culture du media salon. Fort de sa présence internationale dans plus de 50 pays, Promosalons constitue un outil privilégié d’analyse des marchés étrangers et réalise des études de benchmark et des actions de veille économique et sectorielle.  

L’association

Association Loi de 1901 fondée en 1967, Promosalons est dotée d’un conseil d’administration composé de 12 organisateurs de salons français (dont les groupes Comexposium et RX France et les indépendants comme le SIAE, Vinitech, etc.) et de 12 représentants d’organismes institutionnels partenaires (dont le Ministère de l’Economie et des Finances, Business France, CCI Paris Ile-de-France, Comité des Expositions de Paris, Unimev, Viparis, etc.).

Au niveau local, grâce à leur présence sur le terrain, nos équipes biculturelles agissent directement sur les marchés en tissant des liens solides avec les acteurs économiques et les institutions de chaque pays.

Nos études

Fort de sa présence internationale grâce à ses 50 délégations, Promosalons constitue un outil privilégié d’observation et d’analyse des marchés étrangers. A ce titre, nous réalisons régulièrement des études de benchmark et des actions de veille économique et sectorielle pour fournir à nos membres et partenaires des éléments de réflexion et de décision. Promosalons anime également un Think Tank avec ses membres en insufflant une réflexion collective autour des enjeux liés à la promotion internationale.

Exemple d’études réalisées :

  • Etudes de motivation et de comportement de visiteurs et/ou exposants
  • Observatoire d’un panel de visiteurs
  • Etudes de faisabilité pour la création d’un nouveau salon
  • Les salons allemands : un écosystème face à de nouveaux défis

Promouvoir l’attractivité des salons français

Les salons professionnels français sont des événements attractifs et rentables, et offrent de réelles opportunités stratégiques et commerciales aux entreprises françaises et étrangères, tout en contribuant par leur impact économique au développement de la destination France. En renforçant la présence de visiteurs et exposants internationaux sur les salons professionnels français, Promosalons contribue à l’attractivité de la France et de Paris comme places incontournables pour les évènements internationaux.

Aux côtés de ses partenaires institutionnels, Promosalons mène des missions collectives au bénéfice de la filière, en participant activement à des groupes de réflexion comme celui initié par la CCIP avec une dizaine de partenaires de la filières des congrès et salons, en organisant des événements internationaux de promotion et networking pour les salons français, ou en mobilisant les décideurs institutionnels pour valoriser l’impact des événements internationaux sur l’attractivité de la capitale.