L’édition Maison&Objet de septembre a mis en lumière les tendances du design scandinave auprès des visiteurs internationaux au cours d’une table-ronde, grâce à l’implication des délégations Promosalons Nordics.  

Chaque année, Maison&Objet choisit une thématique différente qui va être analysée, interprétée et présentée par des agences de style et qui sera illustrée dans les différents espaces tendances du salon. La thématique ”Enjoy”, choisie pour l’édition de septembre, a fait l’objet d’un séminaire nordique, organisé pour la troisième fois sur le salon. Cet événement, qui n’est pas inscrit dans le programme officiel du salon car il s’adresse à un public restreint, est très apprécié des professionnels qui profitent d’un lieu d’échanges et de réseautage. La nouveauté pour 2023 était l’ouverture du séminaire à une audience internationale de détaillants et prescripteurs, invités par le salon Maison&Objet.  

Les quatre délégations de la zone nordique de Promosalons (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) ont travaillé de concert pour recruter des speakers de qualité dans leur pays, grâce à leur bonne connaissance du secteur et une présence active sur le terrain (visites de salons et évènements locaux). Ces délégations effectuent la promotion visiteur de M&O depuis de nombreuses années et organisent notamment des missions de RP locales chaque année avec les responsables du salon (petit déjeuner d’information, cocktail). 

Ainsi quatre experts scandinaves se sont exprimés sur la thématique et en ont présenté leur interprétation dans des contextes de vie nordique :  

L’agence Peclercs a quant à elle dégagé les grandes tendances de la thématique de façon plus globale et sociétale.   

Il y a eu une vraie homogénéité dans les échanges entre les intervenants, l’agence Peclers, l’équipe de M&O et les délégations, grâce à l’organisation de deux réunions préparatoires sur Teams. Celles-ci ont permis à tout le monde d’avoir un même niveau d’information et de mettre en place un calendrier des actions pour un meilleur suivi. 

Les délégations Promosalons étaient chargées de promouvoir l’événement auprès des acheteurs retail, des prescripteurs et des grands comptes du secteur de la décoration de leur pays, et de les inciter à visiter le salon en leur proposant un contenu exclusif et tendance. Une communication commune aux quatre pays a été réalisée, avec l’envoi de deux e-mailings par pays, et les délégations ont effectué des relances téléphoniques auprès des grands acheteurs. Cette organisation a permis d’assurer une cohérence et une homogénéité des messages dans toute la zone nordique. 

L’implication des intervenants et de personnalités clef du secteur (décrypteurs ou chasseurs de tendances, designers de renom) a également suscité un buzz intéressant autour du salon et a permis d’assurer un rayonnement auprès de leur communauté (visibilité à travers les réseaux sociaux, articles dans la presse). L’équipe de M&O a de son côté travaillé activement au recrutement de participants auprès de ses grands acheteurs. Une plateforme d’enregistrement dédiée a été créée pour suivre les inscriptions en direct. 

L’objectif a été atteint avec la présence d’une cinquantaine de participants nordiques et d’autres pays européens. Les intervenants ont contribué à une excellente promotion et visibilité du salon, avec de nombreuses publications sur les réseaux sociaux avant et après l’événement. Le séminaire a été suivi par un moment d’échanges partagé autour d’un déjeuner convivial qui a réuni les intervenants, l’équipe du salon et les délégués nordiques.

Promosalons Nordics, grâce à une bonne connaissance de ses marchés, est force de proposition pour mettre en œuvre des actions innovantes à forte valeur ajoutée, dans un esprit collaboratif avec l’équipe du salon. 

L’idée de contextualiser notre thème « ENJOY » au prisme des différents marchés (suédois, norvégien et danois) est très pertinente. La diversité des perspectives et des approches d’analyse permet d’enrichir les points de vue et d’apporter de nouvelles dimensions sur ce même sujet pour les participants présents. Vous avez vraiment réussi à établir un cadre propice au partage et je suis convaincue que ces échanges ont apporté une réelle valeur ajoutée pour l’audience, tout comme pour les speakers présents (Agence Peclers).

C’était exactement « l’injection d’essence » dont on avait besoin. L’intervention d’Anette Eckmann, en particulier, nous a amenés à réévaluer notre façon de visiter le salon. C’était une conférence incroyablement éducative et inspirante. Nous avons également visité Formland, mais nous ne sommes pas revenus avec la même inspiration (House of Brands).