Audrey Ashworth, Event Director, SIAL Paris

Le SIAL Paris vient de fêter ses 60 ans, quelles sont les grandes évolutions de la présence internationale sur le salon ?

Nous avons réalisé un SIAL Paris record qui a tenu ses promesses pour ses 60 ans, avec une augmentation du nombre d’exposants de 7% et du nombre de visiteurs de 8%. L’Italie reste le premier pays exposant pour la 2ème édition consécutive et la Chine a fait un grand retour en présentant encore davantage d’exposants qu’en 2018. Cette édition marque également une belle progression des visiteurs internationaux par rapport à 2022 (+9,1%) avec une présence renforcée de pays comme la Pologne, le Royaume-Uni et de manière générale les pays du grand export (hors France et Europe). Nous avons posé avec succès des premiers jalons pour renforcer la présence de l’Afrique, c’est une tendance de long terme et des besoins auxquels nous devrons répondre en termes de compréhension des marchés, de recherche de produits, de goûts des consommateurs, puisque le continent africain représente un potentiel important à l’avenir en termes de production agro-alimentaire et de croissance démographique. Mais nous veillons toujours à maintenir un équilibre avec la France et l’Europe pour que l’événement garde toute sa richesse.

Vous avez organisé une tournée presse internationale dans 15 pays avec les délégations Promosalons, quels éléments en retirez-vous ? Quelles en ont été les retombées ?

C’est très précieux d’avoir ce contact local et le relai des délégations Promosalons, je me suis déplacée sur plusieurs événements, c’est essentiel. La plupart de ces événements étaient très bien animés, avec un prisme plus global incluant les exposants, une thématique qui créait une synergie avec d’autres salons comme All4Pack/Emballage Paris ou un sujet important comme la RSE, que nous avons particulièrement mise en avant sur cette édition du SIAL. Ces événements nous permettent d’être en prise directe avec le marché et de rester à l’écoute, d’avoir des échanges avec les journalistes, les exposants, les fédérations, la distribution alimentaire, ce qui est formidable. Nous apportons une expertise qui est à mon avis très appréciée.

Pour arriver à ce résultat, il est important d’avoir une bonne préparation en amont avec les délégations Promosalons pour qu’il y ait un véritable échange et que l’interaction se crée avec les différents intervenants. Nous devons encore renforcer cette dimension autour du contenu, cela demande du temps et de l’investissement. Nous devons aussi travailler à la manière de valoriser ces événements au-delà des médias classiques.

Même si on est un salon leader, il faut prendre ce temps pour détecter les besoins, pour montrer que nous allons au-devant des acteurs. Selon moi, c’est une marque de respect de se déplacer et de prendre du temps à titre personnel, c’est toujours très enrichissant même si un peu fatiguant.

Quelles nouveautés avez-vous mises en place cette année pour l’accueil des visiteurs internationaux ?

Nous avons mis en place beaucoup de nouveautés cette année ! La volonté était d’accentuer les effets d’expérience. Cela passe par un accueil en musique par exemple, ainsi que tout un travail pour fluidifier l’accessibilité. Cet effort a été remarqué par de nombreux visiteurs qui ont trouvé cela très agréable, même si il y a encore du « pain sur la planche » pour rester dans une allégorie alimentaire…

Pour les visiteurs, j’ai envie de parler de « SIAL Taste », une première en termes d’animation, qui permettait de faire goûter et tester certains produits du SIAL. L’opération a été une vraie réussite et nous allons capitaliser dessus pour 2026. Nous avions aussi un programme très complet de contenu, à la fois pour les internationaux et les français, ainsi que des moments de rencontre et un Speed dating organisé notamment autour des produits du SIAL Innovations.

Nous apprécions d’avoir les délégations Promosalons sur le salon, car elles sont au quotidien en contact avec ces acheteurs du monde entier et sont une courroie de transmission. Elles ont également sollicité et accueilli des influenceurs internationaux. Nous avons multiplié les visites guidées et mis en place de nombreux parcours pour donner un éclairage adapté aux visiteurs.

Je remercie les équipes qui œuvrent toute l’année et aident les exposants et visiteurs internationaux à se préparer au SIAL. Je les invite à nous faire remonter les besoins des visiteurs pour qu’on y travaille, c’est important de toujours se remettre en question pour apporter la meilleure réponse et être le meilleur salon.