Bernard MICHEL, PDG de la SIPAC, Président de Viparis et Président de Promosalons

Comment se positionne la place de Paris dans la reprise des salons internationaux ?

Malgré l’impact des chocs successifs (crises sanitaire et énergétique, inflation), 2022 a été une année de forte reprise pour les salons franciliens. L’activité a été très intense pour les sites et les organisateurs de salons, soutenue par un effet de rattrapage. Même si la surface moyenne louée a été légèrement inférieure et si la fréquentation des visiteurs asiatiques n’a pas retrouvé le niveau pré-crise, la place de Paris s’est plutôt mieux comportée que ses concurrents. Nous nous réjouissons des bonnes retombées économiques que cela entraîne pour nos partenaires sur le territoire (hôtels, restaurants, traiteurs) ainsi que du flux d’affaires réalisé sur les salons.

L’activité reste concurrentielle parmi les grandes villes mondiales en compétition. La place de Paris adapte son offre d’accompagnement des entreprises et prend en compte l’impact carbone, en s’engageant dans une démarche de sobriété énergétique par exemple. Le salon professionnel ou le congrès offrent la possibilité de rencontrer un maximum de personnes dans un espace-temps limité, et d’optimiser ainsi les déplacements. C’est clairement un atout pour Paris qui offre des équipements de taille internationale nombreux et de qualité, permettant d’organiser de grands rassemblements. Son attractivité devrait encore se renforcer.

Je suis optimiste pour 2023, qui signera le retour définitif de la clientèle étrangère avec la fin des restrictions Covid en Chine, et nous permettra de revenir au niveau d’avant crise. Nous anticipons ensuite une forte année 2024 en raison des JO qui seront accueillis en plus de  la clientèle habituelle.

Quels sont les projets d’amélioration de l’accueil des voyageurs d’affaires dans les prochaines années ?

La desserte des aéroports, notamment leur liaison avec Paris et les parcs d’exposition, est fondamentale. Les grands projets d’infrastructures concernent notamment la ligne 17 qui reliera Le Bourget, le parc des Expositions de Villepinte et l’aéroport Charles-de-Gaulle dans le cadre du Grand Paris Express. Le CDG express constituera un atout supplémentaire. La région parisienne dispose déjà d’offres hôtelière et de restauration de qualité, bien adaptées à la clientèle d’affaires, qui représente la moitié des nuitées. L’attractivité touristique, gastronomique et culturelle de Paris demeure un véritable atout. Les conditions de sécurité ont été améliorées pendant la crise sanitaire et la sécurité physique sera renforcée pendant la période des JO.

Avec nos partenaires comme le Comité Régional du Tourisme, Aéroports de Paris ou Accor, nous travaillons sur l’amélioration de l’accueil des clientèles d’affaires internationales grâce à l’accueil mis en place dans les aéroports par exemple. Mais nous devons également investir plus dans les plateformes d’offres de services digitalisées afin que les visiteurs internationaux puissent mieux préparer leurs voyages en amont. Les nouvelles technologies apportent déjà beaucoup aux salons et congrès (pour le contenu, la mise en relation, la fidélisation) ; il nous faut maintenant aussi accélérer avec le CRT et l’OTCP (Office du Tourisme et des Congrès de Paris) la digitalisation de notre offre de services à valeur ajoutée pour mieux satisfaire la clientèle étrangère : réserver un hôtel, prévoir les  transports, réserver un spectacle ou une exposition, etc. Un meilleur accompagnement des visiteurs  pourrait devenir un atout concurrentiel supplémentaire.

Quel rôle un réseau comme Promosalons peut-il jouer dans cette période charnière ?

Promosalons est un réseau unique par rapport à la profession de l’évènementiel. Il a un rôle fondamental à jouer dans la reprise des salons internationaux. Sa mission est stratégique par son efficacité et son réseau avec près de 150 personnes réparties dans le monde entier qui, tous les jours, vont chercher des prospects exposants et visiteurs, faire connaître nos événements et permettre une accélération de cette reprise d’activité.

J’ai une grande confiance dans le réseau Promosalons qui propose une prestation extrêmement appréciée par les salons professionnels. La mutualisation des moyens sous une forme associative nous permet de réduire les coûts de prospection et de démultiplier notre efficacité économique au service de la filière évènementielle.