Géraldine Cesbron, Commissaire générale du Carrefour International du Bois

Le Carrefour International du Bois accueille 39% de visiteurs internationaux, comment le visitorat international a-t-il évolué depuis 2012, date de la première collaboration avec Promosalons ?

Le développement du visitorat international est un enjeu important pour notre manifestation depuis son origine. Le Carrefour International du Bois est organisé par Fibois Pays de la Loire (interprofession de la filière forêt bois). L’équipe opérationnelle est composée de 3 personnes et il est donc évident que pour développer des campagnes dans différents pays nous avons besoin d’un soutien externe. Nous avons eu le plaisir de rejoindre Promosalons en 2012 avec l’objectif de concentrer nos efforts sur des pays « acheteurs de bois ». Nous avions en 2012 18% de visiteurs étrangers issus de 74 pays. Nous sommes aujourd’hui à 39% de visiteurs internationaux avec près de 100 pays visiteurs. Cette belle progression est liée à une collaboration cadrée et un suivi réciproque entre les équipes des différents bureaux Promosalons et l’équipe du CIB.

Quels sont les challenges que vous rencontrez pour faire venir des visiteurs internationaux à Nantes et quelles réponses y apportez-vous ?

La notoriété du salon et son positionnement sont aujourd’hui des atouts qui permettent à la manifestation d’avoir un visitorat qualitatif et ciblé aussi bien au niveau national qu’international. Le challenge est toujours de trouver des clients pour nos exposants. La part d’exposants internationaux est une des clés pour ce développement et nos 39% d’exposants étrangers nous aident à communiquer au-delà de nos frontières en complément du travail avec les différents bureaux.

Nantes est une ville desservie par plusieurs liaisons entre différentes villes d’Europe via l’aéroport et une liaison TGV depuis Paris plusieurs fois par jour. La dimension de la ville à taille humaine avec un parc d’exposition accessible en tramway, le covoiturage dans les taxis et le travail avec le Bureau des Congrès de Nantes nous aident à améliorer l’accueil sur site. Le cadre très vert du parc des expositions de la Beaujoire est également un atout que nous valorisons car notre public y est très sensible. De plus, le travail avec les bureaux Promosalons nous permet de réserver un accueil très privilégié (accueil par le Président du salon, accès à l’espace VIP, mise à disposition de salles, …) aux fédérations partenaires ou encore d’identifier des visiteurs que nous accueillons en VIP et de les accompagner si besoin et en fonction des destinations sur leurs demandes de visas.

La filière bois est très concernée par l’innovation au service de la réduction de son impact environnemental, comment cet enjeu est-il représenté sur le salon ?

L’impact environnemental est une problématique compliquée pour les grands événements internationaux. La filière forêt bois est au cœur de ces enjeux car par définition elle est un des atouts pour lutter contre le changement climatique.

En pratique, ce sont des actions telles que de travailler au maximum avec des prestataires locaux, le tri des déchets à la source, la valorisation des transports en commun, la mise en place du covoiturage en taxi vers la gare et l’aéroport, la dématérialisation des supports exposants et visiteurs, une utilisation raisonnée de la moquette dans les espaces, la limitation de la taille des stands … qui contribuent à être plus vertueux. Des marges de progrès sont encore possibles sur notamment les questions de consommation de fluides pendant l’événement. Ces axes de progrès sont en cours de travail avec ExpoNantes.