Guillaume Schaeffer, Event Director, SOLUTRANS / ALL4PACK EMBALLAGE Paris, Comexposium
SOLUTRANS 2023 a connu une excellente édition, quelle a été la contribution du réseau Promosalons en termes de participation internationale (exposants et visiteurs) ?
Avec 1 100 exposants et marques représentées (dont 41% de nouveaux exposants), soit une croissance de 10 % par rapport à l’édition 2021, SOLUTRANS 2023 remporte en effet un succès historique. Fruit d’un travail de fond entamé depuis plusieurs années par la FFC (Fédération Française de Carrosserie) et le Président du salon Patrick Cholton, l’événement enregistre une fréquentation record avec 64 300 visites, en progression de 28 % par rapport à 2021.
Avec 28 % d’exposants internationaux en provenance de 20 pays, et 24 % de son visitorat venant de 128 pays, soit 3 fois plus de visiteurs internationaux par rapport à 2021, SOLUTRANS confirme son rayonnement international avec comme pays vedettes lors de cette édition l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Turquie, la Suisse, les Pays-Bas… Des résultats historiques auxquels ont contribué les équipes Promosalons de ces pays en particulier, tant au niveau exposants que visiteurs. Nous avons augmenté progressivement nos investissements de promotion à l’international et nous en voyons clairement les effets.
Comment le salon s’inscrit-il dans les enjeux actuels du transport urbain ?
Avec cette édition record, le salon SOLUTRANS s’installe de fait comme l’événement européen de référence pour l’ensemble des acteurs de la filière du véhicule industriel et urbain. Afin de répondre à toutes les attentes, SOLUTRANS 2023 a proposé de nombreux temps forts et animations et notamment cette année le nouvel espace vélos cargos. A travers une trentaine de stands au sein du Hall 1, les visiteurs ont découvert les avantages de la cyclo-logistique, le contexte, les enjeux et les solutions pour répondre à cette livraison spécifique des « derniers mètres » dans les grandes agglomérations et particulièrement dans les ZFE. Une piste d’essais indoor de 250 mètres a présenté les vélos cargos en situation. De nombreux visiteurs, à l’instar de Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports venu inaugurer le salon, ont pu prendre en mains ces véhicules qui donnent une vision claire de la logistique urbaine de demain.
Vous avez proposé pour la 2ème fois un SOLUTRANS Digital Show, à qui s’adresse cette version interactive du salon ?
Le SOLUTRANS Digital Show a permis à tous les visiteurs venus ou non physiquement sur le salon de s’immerger dans SOLUTRANS via un espace interactif pour accéder notamment aux conférences en direct, prendre des rendez-vous avec les exposants, à tout moment et de n’importe où dans le monde.