Rodolphe Lameyse, Directeur Général de Vinexposium

La dernière édition de Wine Paris & Vinexpo Paris en février a accueilli près de 14 000 visiteurs internationaux de 149 pays, soit une croissance de 85%. Quels sont, selon vous, les principaux facteurs de succès du salon ?

Le succès d’un évènement est lié à plusieurs paramètres et à leur alignement à un moment très précis : l’histoire, l’adhésion forte de la communauté, la dynamique du marché, la chance et la culture de l’entreprise qui organise.

S’il paraît long de détailler chacun de ses critères, on peut résumer cela en disant qu’on ne n’invente pas du jour au lendemain un évènement de référence dans son marché. Cela demande du temps, des années et beaucoup de travail.

Dans notre cas, c’est la combinaison de l’histoire de Vinexpo et ses 40 ans d’existence d’un côté, assemblée aux 25 années de Vinisud et à la récente entrée de VinoVision au sein de la filière de l’autre, qui composent le socle, les fondations. Et l’alchimie de l’union, entretenue au quotidien par un travail constant et de proximité au sein de notre écosystème mondial, permet de faire grandir rapidement un événement majeur. Une dynamique de marché où acheteurs-vendeurs aient besoin de se rencontrer fréquemment, comme c’est le cas dans la filière vin et spiritueux, est également essentielle. Les millésimes sont changeants, les besoins en approvisionnement aussi, d’un continent à l’autre. Et cela traduit la demande incessante pour amener des solutions à l’international, à des acheteurs en quête de produits différents.

Il faut aussi un peu de chance et 2023 n’aura pas démenti cette affirmation alors que nous venons de passer entre les gouttes des grèves. Notre histoire récente le prouve : la chance de pouvoir ouvrir et tenir un salon, la chance de passer entre les grèves, la chance d’avoir un rayon de soleil, la chance d’un contexte média plus large qui peut apporter une lumière journalistique au salon… C’est une somme de petits riens qui comptent à l’arrivée. Enfin il faut une culture d’entreprise porteuse, « créatrice ». Une culture partagée où les équipes aient envie de dépasser leurs fonctions, où l’envie de réussir le plus beau rendez-vous soit la plus importante des missions… alors elle se diffuse naturellement aux partenaires, aux clients, aux médias et une énergie décuplée est alors mise en œuvre vers un même objectif commun.

Dans le cadre du programme Top-Acheteurs soutenu par le plan de relance Destination France, 40 Top-acheteurs de 14 pays ont été invités sur le salon, recrutés et accompagnés par les délégations Promosalons. Quel a été l’apport de ces grands acheteurs pour le salon ?

Accueillir les très grands acheteurs internationaux à Paris est important pour nos clients donc clé pour nous, en particulier pour nos grands comptes dont l’offre et les volumes de production concordent avec les besoins et projets d’achats de ces grands acteurs en provenance des 4 coins du globe. Ce volet Top-Acheteurs piloté par Promosalons cette année nous a permis d’aller plus loin et de compléter nos programmes CLUB et Hosted-Buyers existants. En nombre tout d’abord puisque nous avons pu accueillir ces 40 Top Acheteurs internationaux supplémentaires. Et en diversité aussi en allant chercher 15 marchés que nous n’avions pas priorisé mais très attendus tels que la Corée du sud, le Japon et l’Australie.

Vous avez récemment lancé un nouvel événement à l’international, Vinexpo Asia qui se tiendra à Singapour du 23 au 25 mai.  Tout en précisant le positionnement de ce salon dans le portefeuille très complet des évènements du Groupe Vinexposium, pouvez-vous indiquer le rôle que jouera Promosalons à vos côtés ?

Le retour de Vinexpo en Asie est très attendu et nous oblige ! Ainsi, après 4 années sans évènements et une nouvelle implantation à Singapour, nous avons besoin de déployer d’autant plus d’énergie pour garantir notre réussite, qui se mesurera principalement à la fréquentation alors que la commercialisation se profile bien. Dans cette optique, nous travaillons à une promotion approfondie sur 12 marchés clés en Asie qui doivent contribuer à 70% de nos 8 000 visiteurs attendus. Ainsi, les bureaux Promosalons mandatés sont sollicités tant sur la définition d’objectifs et de plans d’actions ambitieux que sur des actions marketing et media efficientes. Et nous travaillons également sur un programme de recrutement de top-acheteurs sur une sélection de marchés élargie.