La résilience de l’économie taïwanaise face aux défis mondiaux
Située au large de la côte sud-est de la Chine, Taïwan a une localisation géographique stratégique au croisement de l’Asie du Nord et l’Asie du Sud-Est. Ayant une taille modeste de 36.000 km2, l’île s’est transformée économiquement et politiquement pendant les 60 dernières années et se hisse parmi les pays développés depuis le début des années 2000.
L’île a expérimenté une période de grand essor dans les années 70 et 80 et faisait partie des Quatre Dragons asiatiques grâce au développement des industries manufacturières et high-tech. Dans le passé, le « Made in Taïwan » concernait surtout les produits à faible valeur ajoutée ; de nos jours, il signifie qualité et fiabilité pour les secteurs taïwanais d’excellence concernés tels ceux des semi-conducteurs, de l’électronique, des vélos ou bien des machines-outils. Le « Made by Taïwan » a aujourd’hui détrôné le “Made in Taïwan” en raison de la relocalisation croissante des chaines de production des entreprises taïwanaises en Asie du Sud-Est.
Le saviez-vous ?
Environ 80 % des ordinateurs portables au monde sont assemblés par les entreprises taïwanaises (avec leurs sites de production qui se trouvent dans différents pays). Il s’agit des groupes tech « dans les coulisses » dit Original Design Manufacturer (ODM) ou entreprises de Electronics Manufacturing Services (EMS) qui fabriquent pour les grandes marques.
Ce focus Taiwan, spécialement réalisé par la délégation Promosalons Taiwan, vous fera découvrir le potentiel du marché, les principaux secteurs d’activités et les salons du pays.