Jean-Philippe Guillon, Directeur de la Division Construction, RX France

Vous avez pris la direction de la division Construction chez RX France en 2023, comment avez-vous vécu cette première édition du Mondial du Bâtiment ? Qu’est-ce qui vous a surpris ?

Je connaissais cet événement pour avoir été par le passé exposant et visiteur, et l’ai redécouvert en tant qu’organisateur. De l’extérieur, il est très compliqué de s’imaginer le temps et l’énergie nécessaires pour mener à bien cette mission. J’ai donc d’abord été surpris par le nombre de personnes impliquées aussi bien en interne avec l’ensemble des fonctions support ajoutées aux équipes dédiées, qu’en externe avec les différents prestataires, partenaires, fournisseurs et bien sûr exposants, impliqués tout au long de la préparation et le déroulement du salon. Mais ce qui m’a le plus impressionné était le niveau d’implication de chacune de ces personnes, avec comme seul objectif d’être à la hauteur de l’événement, qui cette année, en occupant les 7 halls de la Porte de Versailles, en faisait le salon professionnel le plus grand de France, et l’un des principaux au monde pour la filière du bâtiment.

Vous avez effectué une tournée de promotion dans différents pays avec les délégations Promosalons, comment le salon est-il perçu à l’international ?

Dans tous les pays où je me suis rendu, principalement autour de la Méditerranée en Europe et au Maghreb, c’est LE rendez-vous incontournable et historique pour chaque acteur du bâtiment. Les principaux acteurs de la filière du bâtiment rencontrés au cours de cette tournée s’organisent dès la fin d’une édition pour participer à la suivante, et cela n’a fait que renforcer ma volonté de tout mettre en place pour récompenser cette fidélité. Et à la lecture des premiers chiffres sur la volumétrie du visitorat par pays, je me réjouis également du fort niveau de participation d’un grand nombre de pays situés plus au Nord en Europe, plus au Sud en Afrique, et également en Asie, où je ne me suis pas rendu mais qui là aussi garde un lien fort et historique avec cet événement.

Comment évolue la fréquentation internationale sur Batimat ?

Après une édition 2022 en léger retrait par rapport à 2019, compte tenu des restrictions de déplacement liées à la pandémie toujours en vigueur dans certains pays, nous avions de grosses ambitions pour l’édition 2024, mais ne savions pas si la tenue des J.O. quelques semaines avant, la difficulté pour obtenir des visas et la hausse importante des coûts de transport et d’hébergement n’allaient pas avoir un effet négatif sur la volumétrie du visitorat étranger. Nous sommes donc très heureux d’observer une forte hausse de la fréquentation, avec plus de 24 000 participants étrangers soit plus de 3 000 de plus qu’en 2022. J’en profite pour toutes et tous les remercier chaleureusement pour leur confiance et leur investissement, et la forte hausse de la satisfaction des visiteurs suite à l’enquête menée après le salon me laisse à penser que notre principal objectif d’être à la hauteur de leurs attentes a été atteint.