De plus en plus de salons professionnels font appel à des influenceurs pour promouvoir leur événement sur les réseaux sociaux et les différentes plateformes. Cette collaboration s’effectue tout d’abord en amont du salon pour augmenter la visibilité tout en générant un trafic qualifié vers les canaux officiels du salon, permettant d’attirer des audiences ciblées qui partagent un intérêt réel pour l’événement. Sur le salon, les influenceurs invités à y assister offrent une véritable immersion et la création d’expériences interactives en temps réel. Après le salon, les retombées obtenues ne se limitent pas au court terme mais permettent d’assurer une exposition durable grâce aux contenus partagés qui continuent d’influencer pendant plusieurs semaines ou mois.

Concernant la promotion à l’international, la collaboration avec des influenceurs locaux représente un levier efficace pour développer la notoriété du salon dans les pays ciblés. La plupart des secteurs d’activité ont des influenceurs spécialisés qui ont des audiences parfois très importantes.

Recruter ces influenceurs locaux et instaurer une collaboration fructueuse avec eux nécessite un savoir-faire particulier qu’ont développé les délégations Promosalons dans leur pays. Grâce à leur bonne connaissance du secteur d’activité représenté sur le salon et aux relations établies avec les différents réseaux d’influence (institutionnels, associations, médias), les délégations Promosalons proposent aux salons membres du réseau des partenariats ciblés et efficaces. La connaissance de la réglementation locale pour encadrer la collaboration commerciale et les modes de fonctionnement relatifs à chaque pays font également partie de la compétence des délégations.

Six influenceuses norvégiennes accueillies sur Maison&Objet

Ainsi la délégation Promosalons Norvège a mis en place une collaboration avec Marianne Kinder-Hagen, devenue ambassadrice de Maison&Objet  invitant six influenceuses norvégiennes en décoration d’intérieur à découvrir le salon en janvier dernier. Leurs audiences respectives représentent entre 20 000 et 500 000 personnes dans le secteur de la décoration intérieure nordique.

Les influenceuses ont bénéficié d’un programme d’accueil et de visites complet sur deux jours, financé par le salon, incluant le transport en avion et en navette pour se rendre au salon, une nuit d’hébergement, une visite guidée du salon suivie d’un cocktail d’accueil, un dîner dans un restaurant à Paris et des visites de show rooms et d’hôtels à Paris pour favoriser l’inspiration. Elles ont ainsi bénéficié d’un traitement personnalisé et VIP, accompagnées par la déléguée Promosalons Norvège et par la responsable marketing internationale du salon, permettant de créer un véritable esprit de communauté Maison&Objet.  Il s’agissait d’une première visite pour la plupart des influenceuses, qui ont été impressionnées par la richesse et la qualité de l’offre du salon.

Les retombées sur les réseaux sociaux ont été exceptionnelles, avec un total de plus de 1 million de vues sur leurs publications, qui s’est poursuivi dans les semaines suivant le salon. Les vidéos réalisées par les influenceuses étaient dynamiques et immersives, elles faisaient preuve de curiosité en posant des questions et donnant leur avis sur l’offre présentée par les exposants sur les stands. La collaboration avec les influenceuses a aussi permis d’obtenir des contacts de leurs clients/annonceurs qui sont très précieux pour le salon. Le projet s’est poursuivi sur les éditions suivantes avec une visite, à nouveau organisée par l’ambassadrice du salon Marianne, pour les architectes d’intérieur norvégiens sur l’édition Maison&Objet de septembre, qui viennent cette fois à leur charge. Elles bénéficient d’une visite guidée, un déjeuner offert et des navettes pour se rendre au salon.

D’autres collaborations avec des influenceurs internationaux en Allemagne, Suède, Royaume-Uni et pays du Golfe sont également mises en place avec Promosalons. Cet investissement à long terme envers les influenceurs permet d’assurer le rayonnement international de Maison&Objet.

Des Key Opinions Leaders (KOL) asiatiques recrutés pour Vinexpo Asia

Le salon Vinexpo Asia, qui se tient en alternance à Singapour et Hong Kong, collabore avec plusieurs délégations Promosalons en Asie. La mise en place de partenariats avec des influenceurs locaux (KOL) fait partie des actions de promotion qui permettent d’augmenter la visibilité du salon sur les différentes plateformes utilisées (Instagram, LinkedIn, Facebook, X, WeChat et Little Red Book en Chine).

Ces influenceurs de la communauté des vins et spiritueux sont très populaires en Asie. En échange de la publication d’articles et vidéos avant, pendant et après le salon, Vinexpo Asia leur offre un accès au Lounge sur le salon ainsi que des invitations aux événements tels que cocktails, networking et dégustations.

En Corée, la délégation Promosalons Corée a collaboré avec l’influenceur « WineKing ». Cet influenceur spécialisé dans le vin, est suivi par environ 680 000 abonnés sur YouTube et 54 000 sur Instagram. Il a longtemps travaillé comme acheteur dans l’une des principales sociétés d’importation de vin en Corée et maîtrise plusieurs langues étrangères (anglais, français, japonais, chinois), ce qui lui permet également de compter de nombreux abonnés internationaux. Son audience regroupe non seulement des amateurs de vin, mais aussi des importateurs et des sommeliers, avec une portée aussi bien nationale qu’internationale. La délégué Promosalons Corée l’avait identifié lors de sa mission de promotion visiteurs pour Vinexpo Asia et a pu obtenir son contact grâce à un journaliste qu’elle connaissait dans le secteur.

Les organisateurs ont pris en charge deux billetsd’avion Seoul-Singapour, pour l’influenceur et son accompagnatrice, et trois nuits d’hôtel. En contrepartie, il a produit deux publications sur Instagram et plusieurs vidéos courtes (YouTube Shorts et Instagram Reels) avant et pendant le salon, générant plus de 1500 interactions. Il a mis en avant l’ambiance du salon avec un message personnel : « Merci de suivre cet événement et de lui accorder toute votre attention ». Un budget supérieur aurait cependant permis de produire davantage de contenu, comme l’interview du CEO de Vinexposium ou la présentation détaillée des stands par exemple.

Un budget supérieur aurait cependant permis de produire davantage de contenu, comme des interviews ou la présentation détaillée des stands par exemple.

Ainsi les recommandations pour une collaboration réussie avec les influenceurs étrangers consistent à :

  • Identifier la bonne personne, ayant une audience dans la zone géographique et le secteur visé
  • Prévoir un budget, parfois supplémentaire à une simple invitation sur le salon
  • Privilégier une stratégie de collaboration structurée et de long terme, afin de maximiser l’impact