Opération réalisée par Promosalons Chine sur Equip Auto Paris 2025
La Chine est fortement représentée parmi les exposants sur les salons professionnels en France, arrivant en 2ème position après l’Italie ; les exposants chinois ont représenté 14% des exposants étrangers en 2024 (source : Event Data Book Unimev).
Sur le salon EQUIP AUTO Paris, dont la 50e édition s’est déroulée en octobre 2025, les exposants internationaux représentent 55% du total et parmi eux plus de 400 exposants chinois étaient présents. Le bureau Promosalons Chine a commercialisé le salon avec succès entre 1997 et 2011 et cette édition a marqué le retour de Promosalons Chine après la crise sanitaire. Cependant, la participation des exposants chinois pourrait être améliorée d’un point de vue qualitatif plus que quantitatif, afin que chacun bénéficie au mieux du salon.
Une représentation qualitative pour les exposants chinois
Dans son pland’actions auprès de l’équipe du salon EQUIP AUTO 2025, Promosalons Chine a proposé d’organiser une action de supervision sur la qualité architecturale des stands des pavillons chinois avec la participation d’experts extérieurs. L’objectif était de mieux distinguer les pavillons chinois pour éviter standardisation et monotonie, d’améliorer l’aspect visuel de leur présence sur le salon, mais aussi de les aider à faire des affaires et développe leur image de marque.Un budget spécifique a été confié à la délégation Promosalons Chine au sein du Plan d’Action Commerciale conclu pour la commercialisation du salon.
La connaissance des acteurs locaux et l’expertise du bureau Promosalons ont été de précieux atouts pour intervenir et organiser l’action auprès des différents organisateurs de pavillonsen Chine, qui se font parfois concurrence et agissent à plusieurs niveaux avec de nombreux intermédiaires. Certains exposants peuvent également recevoir des subventions publiques, souvent de la part des gouvernements régionaux, leur permettant d’amortir leur frais de stand et de participation au salon.
Une coordination en trois étapes
L’opération a été lancée en septembre 2024 avec une visio-conférence qui a réuni pour la première fois les 5 organisateurs des pavillons chinois sur EQUIP AUTO. Cette réunion visait à sensibiliser les organisateurs à l’importance d’améliorer la qualité de la conception et de la réalisation des stands dans les pavillons. Un expert local, Mr GE Jie, Sous-Directeur du Département des Expositions de la Chambre de Commerce Internationale de Chine, qui a notamment occupé des postes importants dans de nombreux pavillons liés aux Expositions Universelles de Yeosu en Corée du Sud en 2012, de Milan en 2015 et d’Astana en 2017, a étésollicité pour intervenir à titre d’export-conseiller. Il a présenté les différents éléments constitutifs de la qualité architecturale d’un stand : les matériaux, l’identité visuelle, les systèmes acoustiques et photoélectriques.
La deuxième étape s’est déroulée lors de la visite du salon Automechanika à Francfort en septembre 2024. Les équipes de Promosalons Chine et d’EQUIP AUTO Paris ont visité le salon et ont pris de nombreuses photos des stands des exposants chinois, qui ont été envoyées à quatre professionnels chinois travaillant dans le domaine de la conception des stands ou de l’architecture. Ceux-ci ont ensuite partagé leurs impressions et commentaires sur les photos des stands des pavillons chinois dans le salon Automeckanika à Francfort.
Selon leur analyse, les réalisations des pavillons chinois sont souvent très standardisées et la qualité des stands construits est plutôt bas de gamme. Des centaines d’exposants chinois adoptent le même design de stand de base et des couleurs assez ternes, ce qui rend les allées de stands très monotones. Les images utilisées sont souvent figuratives et ne reflètent pas les caractéristiques de l’industrialisation moderne chinoise.
Ainsi les experts conseillent de présenter davantage les produits, ici les pièces détachées automobiles, et d’utiliser un langage international. Il faut en général éviter de mettre en évidence les attributs nationaux et de promouvoir la culture chinoise, avec l’image du dragon par exemple, qui n’a pas la même signification en Chine qu’en Occident où le dragon peut avoir une connotation négative. A l’intérieur du stand, l’exposant s’appuie le plus souvent sur des moyens de communication classiques comme des photos ou des images, alors qu’il devrait utiliser des moyens plus modernes comme l’écran électronique, l’écran tactile, l’humain virtuel avec l’IA, etc.
La troisième étape a été de réunir les organisateurs de pavillons chinois en mai 2025 à l’hôtel Crowne Plazza de Beijing (et en visio pour le CCPIT Auto de Shanghai), afin de superviser la qualité architecturale des pavillons chinois. Chaque organisateur a présenté son projet préliminaire à Mr GE Jie, afin qu’il donne son avis en tant qu’expert chinois renommé dans le domaine de la conception et la réalisation des stands.
Les organisateurs des pavillons ont estimé que cette action avait été bien organisée et leur a permis de passer plus de temps dans leurs projets préliminaires, les avis de l’expert sont tombés au bon moment.
Un résultat très satisfaisant pour les pavillons chinois sur EQUIP AUTO Paris 2025
L’objectif commercial de vente de stands sur la Chine a été largement atteint, puisque les exposants chinois sur EQUIP AUTO Parisreprésentaient 4 200 m2, avec 400 sociétés et plus de 1 000 personnes sur les stands.
Sur le salon qui s’est tenu du 14 au 18 octobre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles, les pavillons chinois étaient particulièrement soignés, avec par exemple des structures de stand en aluminium et structure combinée en bois, utilisant des matériaux respectueux de l’environnement ; des visuels utilisant le bleu, blanc, noir et gris, conformément à la tonalité de l’industrie des pièces automobiles.
Le soir du 2ème jour du salon, un diner à Paris a été organisé par Promosalons Chine, rassemblant une vingtaine d’exposants et de responsables de pavillons chinois, ainsi que des prestataires français intéressés pour travailler avec ces sociétés chinoises, tels que des consultants, avocats, transitaires, agences de voyage, etc.
Ainsi au-delà de l’aspect des stands, il s’agissait à travers cette mission de construire un éco-système autour des exposants chinois, qui pourra bénéficier à d’autres salons membres de Promosalons.