Une situation géographique particulière : « petite crevette au milieu des baleine »
La péninsule coréenne, d’une superficie de 220 748 km2 (Corée du Nord et du Sud) est entourée des trois pays géants que sont la Chine, la Russie et le Japon. Après 35 ans de colonisation japonaise (1910 – 1945), puis une guerre nationale (1950 – 1953) qui a fait plus de 3 millions de morts, la Corée est divisée en deux pays de part et d’autre du 38e parallèle : la Corée du Nord dont la capitale est Pyongyang, et la Corée du Sud avec comme capitale Séoul. Entourée à l’Ouest par la mer Jaune et à l’Est par la mer du Japon, la péninsule coréenne est couverte à 70% de montagne.
La Corée du Sud, ou République de Corée, compte actuellement 52 millions d’habitants, dont la moitié à Séoul et Inchon, et connaît un développement économique fulgurant depuis les Jeux Olympiques de 1988 qui ont signé son ouverture au monde.
Les Coréens sont très fiers de leur langue unique, le coréen, qui compte 40 caractères. En 2022, la population sud-coréenne se répartissait comme suit : 51 % de non-religieux, 20 % de protestants, 17 % de bouddhistes et 11 % de catholiques.
Le saviez-vous ?
«Hallyu» est un terme coréen qui signifie littéralement «Vague coréenne». Il fait référence à la popularité croissante de la culture coréenne à l’étranger, en particulier la musique (K-pop), les films, les dramas (séries télévisées) et la mode. Cette «vague» a commencé en Asie à la fin des années 1990 et s’est depuis répandue dans le monde entier, faisant de la Corée du Sud un acteur majeur de l’industrie mondiale du divertissement.
Ce focus Corée, spécialement réalisé par la délégation Promosalons Corée, vous fera découvrir le potentiel économique de la Corée du Sud, les différents secteurs d’activité et les principaux salons du pays.