Un renouveau économique exemplaire
Entre 2008 et 2014, le Portugal a traversé une crise financière importante. Pour pouvoir bénéficier des soutiens financiers des organismes mondiaux, le pays a dû accepter la mise en place d’une « cellule d’observateurs » : la Troïka. Des réformes profondes ont aussi été menées pour assainir l’économie (hausse des impôts, réforme des retraites, digitalisation de l’administration, blocage des investissements publics, privatisations…).
Ce traitement de choc permet, aujourd’hui, au Portugal d’afficher des résultats impressionnants. Tout d’abord le redressement des comptes publics qui affichent en 2023 un excédent permettant de commencer à rembourser la dette publique. Ensuite, dans un contexte international compliqué, le pays affiche un taux de croissance parmi les meilleurs de l’Union Européenne. Enfin, après la pandémie, le Portugal a su soutenir son économie sans impacter les comptes publics, maitriser l’inflation et maintenir un taux de chômage proche du plein emploi.
Le saviez-vous ?
On identifie aujourd’hui plus de 2 700 startups représentant environ 30 000 emplois au Portugal. L’organisation du WebSummit classe le pays 2ème au niveau mondial pour l’impact des événements mondiaux dédiés aux startups.
Ce focus Portugal, spécialement réalisé par la délégation Promosalons Portugal, vous fera découvrir le nouveau visage économique du pays, les principaux secteurs d’activité et salons.