Une économie ralentie par le Brexit mais un commerce extérieur vigoureux
Avec un PIB par habitant relativement similaire à la France en 2022, le Royaume-Uni enregistre un taux de croissance dynamique et un taux de chômage toujours très bas. Cependant l’inflation est beaucoup plus forte au Royaume-Uni et impacte à la fois la performance des entreprises mais aussi la capacité de dépenses des ménages, en faisant le principal frein à l’économie britannique.
Si la plupart des pays connaissent une des plus fortes inflations depuis 40 ans et ont tous dû faire face à de multiples défis (réouverture des économies après la première vague de COVID19, disruptions de la chaine d’approvisionnement, hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022), l’inflation est particulièrement importante au Royaume-Uni, malgré une dépendance moins importante au gaz russe et une réponse de l’Etat d’un niveau équivalent à celle de la France ou de l’Allemagne en termes de protection des emplois.
Toutefois les pays du marché unique européen sont encore de très loin les premiers fournisseurs et clients du Royaume-Uni. La France est le 5ème pays client du Royaume-Uni, et le 5e pays fournisseur. Les matériels de transport (aéronautique et automobile), les produits des industries agroalimentaires, les machines industrielles et agricoles, ainsi que les produits chimiques, parfums et produits cosmétiques figurent parmi les premiers postes à l’exportation comme à l’importation.
Le saviez-vous ?
Le Royaume-Uni est l’un des principaux acteurs du commerce international. Le commerce extérieur représente 57% de son PIB en 2021, notamment en termes de services car le pays est le 2e exportateur et le 6e importateur de services commerciaux au monde (source : OMC).
Ce focus Royaume-Uni, spécialement réalisé par la délégation Promosalons Royaume-Uni, vous fera découvrir le potentiel du marché britannique, les principaux salons du pays et l’opération réussie avec le salon MAISON&OBJET.