Un pays ouvert au coeur d’une zone stratégique

Cette année Türkiye fêtera ses 100 ans ! La Turquie est le seul pays musulman ayant une constitution inchangeable laïque, fondée par le créateur de la république turque Mustafa Kemal dit ATATÜRK (ce qui signifie le père des Turcs) le 29 octobre 1923. La situation géographique de la Turquie, et notamment ses frontières avec de nombreux pays (Grèce, Bulgarie, Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie, Iran, Iraq, Syrie), en fait une zone stratégique. Cette situation géographique de choix lui permet d’être un hub régional entre l’Europe, l’Asie et la zone économique MENA.


On ne peut parler de la Turquie sans évoquer Istanbul, la seule ville au monde bâtie à la charnière de deux continents. Avec une population de plus de 16 millions d’habitants, Istanbul fait partie des 20 plus grandes villes au monde et constitue le plus grand centre urbain de Turquie. La mégapole est le poumon économique du pays bien qu’elle n’en soit pas la capitale ; elle est aujourd’hui le siège de près de 37 000 entreprises internationales.

Le nouvel aéroport d’Istanbul, qui pourrait devenir le plus grand au monde, dispose d’une capacité annuelle d’accueil de 90 millions de passagers (à terme, la capacité est prévue d’atteindre 200 millions de passagers).

Les tentatives répétées de la Turquie pour rejoindre l’Union européenne ont contribué à établir l’adoption de règlements et de normes commerciales européennes, ce qui a libéralisé considérablement l’économie. Le PIB/habitant a été multiplié par 3 en dix ans.

Après un taux de croissance de plus de 11 % en 2021 – meilleure performance au sein du G20 –, la croissance est restée vive en 2022, soutenue par une politique de taux accommodante de la Banque centrale qui favorise le crédit bancaire, et par la bonne reprise du tourisme, de la logistique, et de l’activité des centres commerciaux.
Cependant, l’inflation après le Covid est forte et affecte beaucoup le pays : à l’heure actuelle l’inflation s’approche des 3 chiffres et l’économie risque la surchauffe.

Le saviez-vous ?

Le gouvernement a décidé de changer officiellement le nom du pays. Il abandonne ainsi la version anglicisée «Turkey», son nouveau nom officiel est : Türkiye. Des organisations internationales telles que les Nations Unies, l’Organisation mondiale du commerce et l’OTAN ont déjà adopté le mot Türkiye, à la suite d’une demande officielle des autorités turques.

Ce focus Turquie, spécialement réalisé par la délégation Promosalons Turquie, vous fera découvrir le contexte économique et politique, le potentiel des différents secteurs et les principaux salons du pays.