Dans un contexte de reprise de l’activité événementielle après deux années de crise, Promosalons exerce son rôle de veille stratégique en réalisant pour la première fois cette année un Observatoire des grands salons internationaux en Europe. Cet Observatoire a pour objectif d’offrir à nos salons membres une meilleure visibilité sur la stratégie des acteurs des principales places concurrentes et de suivre l’évolution des principaux indicateurs (investissements, fréquentation, etc.).

Cette étude, réalisée en collaboration avec nos bureaux à l’étranger, analyse la situation des salons professionnels dans les cinq plus grands pays d’accueil en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Turquie) avec un focus particulier sur la Suisse qui fait face à une recomposition de ses salons.

Pour chaque pays, l’Observatoire fournit les données synthétiques du secteur, avec la stratégie et les résultats des principaux acteurs (parcs d’exposition et organisateurs) et les faits marquants des dernières années. Un panel de 230 salons dans différents secteurs d’activité a été constitué afin d’étudier les évolutions entre la période avant crise (2018-2019) et la reprise en 2023.

Evolution générale des salons en Europe en 2023

Après la crise de 2020 et 2021, on constate une reprise partielle de l’activité des salons en 2022 (plusieurs salons ayant cependant été annulés), puis réelle en 2023, mais qui reste en deçà de 2019 sur de nombreux indicateurs. Ainsi le nombre de visiteurs a diminué de 25% et celui des exposants de 17% sur le panel de salons observés.

Ces variations peuvent cacher des différences notables par pays : l’Allemagne accuse les plus fortes baisses tandis que l’Italie est plutôt au-dessus de cette moyenne et que la Turquie accueille en 2023 bien davantage d’exposants qu’en 2019 (cela s’explique notamment par le fort développement des halls d’exposition en Turquie).

Cependant, si le volume de visiteurs a baissé, la part de visiteurs étrangers se maintient à 33% sur notre panel de salons professionnels internationaux, avec là aussi des différences par pays. L’Allemagne accueille en moyenne 38% de visiteurs internationaux, l’Italie 30% et la Turquie 19%.

Certains secteurs d’activité connaissent des baisses de fréquentation plus importantes comparativement à d’autres, tels que le secteur bâtiment-travaux publics, le secteur industrie et le secteur transport logistique, tandis que d’autres secteurs ont connu des hausses (environnement-énergie) ou des baisses plus faibles que la moyenne (alimentation-hôtellerie-restauration).

Des stratégies différentes selon les pays 

Ces dernières années, les grands parcs d’exposition européens ont pour la plupart engagé des programmes d’investissement importants de rénovation (notamment pour accompagner la transition écologique et énergétique) ou de construction (nouveaux halls en Espagne et en Turquie). Certains centres d’exposition s’engagent également dans la diversification de leurs activités et proposent de nouvelles offres (culturelles, gastronomiques), une tendance déjà présente avant la crise sanitaire et qui se confirme.

Par ailleurs, la situation des salons professionnels internationaux en Europe est caractérisée par un soutien des pouvoirs publics qui est inégal selon les pays et peut créer des distorsions de concurrence. Plusieurs pays accordent ainsi des subventions aux entreprises pour participer aux salons professionnels et accroître leur capacité d’exportation (en Italie et en Turquie), d’autres soutiennent directement ou indirectement les organisateurs de salons dans leur développement à l’international (comme l’Allemagne) ou pour accueillir des événements internationaux dans le pays et développer le tourisme d’affaires (comme l’Espagne).  

Pour recevoir le rapport complet de l’Observatoire des salons européens, veuillez remplir le formulaire ici.