Autour du thème “Horizon 2030 : tout un monde à construire”, le salon Batimat a choisi d’inscrire son programme de conférences et d’animations sur des sujets sociétaux engageants, lancés très en amont du salon. Ainsi la réduction de l’empreinte carbone, un enjeu crucial pour la filière du bâtiment, a été choisie comme thématique d’un vaste roadshow co-organisé par l’équipe du salon, les délégations Promosalons des pays concernés et des partenaires locaux.

Le Low Carbon Construction Tour, une tournée internationale mobilisant les acteurs de la décarbonation du bâtiment, s’est déroulé dans 13 pays européens et africains* de mai à septembre 2022. Chaque événement a fait l’objet d’une table ronde réunissant autour d’un dirigeant de l’équipe de Batimat, des experts locaux tels qu’architectes et influenceurs de la décarbonation, ministères, organisations professionnelles, grands donneurs d’ordres et prescripteurs. L’objectif de cette tournée, dédiée à la fois aux médias mais aussi aux partenaires du secteur, a été de créer le débat sur un sujet répondant aux véritables préoccupations des participants pour les inciter ensuite à venir sur le salon y trouver des solutions aux questions posées.

Le road show trouve son aboutissement sur le salon au sein du nouvel Espace « Low Carbon Construction », qui met en vedette les solutions bas carbones pour les bâtiments grâce à des démonstrations des exposants, un programme d’ateliers avec les experts du secteur et un parcours thématique. Pour rester en cohérence avec le thème, l’espace lui-même est exemplaire car il a été éco-conçu avec une politique zéro déchets, le choix de bois d’origine française, un mobilier réutilisable, des moquettes 100 % recyclées, un éclairage led, etc. Tous les experts ayant participé à l’opération sont invités à prendre la parole autour d’une table-ronde organisée le mardi 4 octobre à 17h sur le thème “Construction bas carbone : comment accélérer la transition ?”.

Cette opération de mobilisation des acteurs de la construction décarbonée en amont du salon a rencontré un véritable succès dans les 13 pays concernés. En partant d’une thématique forte qui mobilise tous les pays actuellement, le salon Batimat se positionne comme l’organisateur des débats et celui qui rassemble les expertises, chaque conférence a mobilisé un public d’experts et de professionnels engagés pour aboutir à un collectif au moment du salon” explique Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment.

En Belgique par exemple, le débat organisé le 30 août à Bruxelles sur les “enjeux, bonnes pratiques et visions sur la décarbonation dans la construction Belgique/France” avec la présence de Guillaume Loizeaud et Sébastian Moreno Vacca, architecte CEO chez A2M, a remporté un vrai succès auprès d’une vingtaine de participants.

Selon Gaëtan Lachapelle, délégué Promosalons Belux, la réussite du Low Carbon tour tient au fait que le salon s’est emparé d’un thème fort d’actualité et de prospective et s’est positionné sur le sujet en affichant un parti pris en corrélation avec son offre et ses animations. “Ainsi le salon renvoie plusieurs messages positifs tels que la capacité à fédérer, la prise de hauteur, la conscience des enjeux du secteur et l’apport d’éléments de réponse (même partiels) à ceux-ci. L’organisateur affiche une curiosité à l’égard d’autres pays en s’impliquant sur le terrain, en créant du lien (les affaires c’est du concret, et le salon est une place d’affaires et de solutions). Cela lui apporte crédibilité, légitimité, et reconnaissance, et permet de valoriser le salon qui est perçu par l’audience comme un momentum qui compte” détaille Gaëtan Lachapelle.

Les facteurs clés du succès du Low Carbon Tour Batimat en Belgique :

  • un intervenant architecte au “top” sur la thématique
  • la présence de la direction du salon, incarnée et investie
  • un réceptif en cohérence avec le propos (nous avions choisi un bâtiment passif dans une zone urbaine en reconversion, un catering local, bio et zéro déchets, aucun papier imprimé)
  • une présentation intégralement traduite et projetée en flamand, des orateurs s’exprimant en français
  • un panel de participants “communautaire” (exposants, architectes, presse, associations, …)
  • deux interviews consécutives avec Guillaume Loizeaud, dont une filmée
  • un timing resserré (1h de prise de parole, 1h de lunch network)

Au Cameroun, la conférence organisée le 24 mai 2022 à Yaoundé a également remporté un franc succès, avec 80 personnes présentes. Animée par Catherine Rousselot Donnadille, Directrice Marketing et communication de Batimat, et Clémentine Leclercq, Responsable marketing & promotion internationale, le panel autour du bas-carbone et des innovations sur les matériaux de construction a rassemblé Kizito Ngoa, président de l’Ordre national des ingénieurs de génie civil du Cameroun, et Nwancha Roger Tikum, Chief Executive Officer chez Green building council Cameroon. Grâce au partenariat avec l’Ordre National des Ingénieurs du Génie Civil du Cameroun, tous les acteurs locaux tels qu’associations, entreprises, fabricants, architectes, ont été invités à cette rencontre de débat et de networking pour les informer sur les tendances d’innovation du BTP et les inciter à visiter le salon à Paris. Les échanges passionnés entre experts sur la décarbonation du gros œuvre ont ainsi donné l’occasion de valoriser des solutions et initiatives locales et d’encourager les bonnes pratiques. Les retombées media dans la presse et la télévision locale ont été très positives, et l’opération a permis de booster le pré-enregistrement des visiteurs.

Nul doute que ce sujet passionnant ne donne lieu à la continuité des échanges sur Batimat du 3 au 6 octobre 2022 et lors des éditions futures…

* Algérie, Allemagne, Belgique, Cameroun, Côte d’Ivoire, Espagne, Italie, Maroc, Portugal, Royaume Uni, Sénégal, Turquie, Tunisie.