Un maillage événementiel mondial pour animer la communauté de l’industrie des composites

Organisé tous les ans à Paris par le groupe JEC, JEC World est le salon leader mondial des matériaux composites et de leurs applications. A la fois éditeur du magazine JEC Composites, media de référence de cette industrie, d’un ensemble de canaux digitaux (y compris une Web TV dédiée) et organisateur d’événement, JEC a une stratégie globale de développement de son éco-système pour conforter sa place de leader du secteur.

En complément du salon mondial JEC World à Paris, rendez-vous incontournable, JEC organise des Forums, événements régionaux de type rencontres d’affaires, adaptés au marché local (en ASEAN à Bangkok, en Italie et sur la région DACH – Allemagne, Autriche et Suisse), et a récemment mis en place une série de rencontres sur des marchés spécifiques afin de permettre aux acteurs locaux de se réunir, d’échanger sur les tendances du marché local et international, et de promouvoir les media et événements JEC. Ces opérations pourront évoluer dans l’avenir pour devenir des JEC Forums récurrents ou bien demeurer des opérations ponctuelles.

Intitulées “JEC Composites Talks”, ces rencontres sont organisées dans certains pays avec la collaboration du réseau Promosalons. Les premières étapes ont eu lieu en Asie en décembre 2022, avec deux opérations particulièrement réussies en Corée et au Japon. D’autres sont prévues en 2023 et 2024, dont certaines déjà en cours de préparation, en particulier en Inde et au Brésil.

Sur un format d’une demi-journée, chaque « Talk » rassemble des participants avec des profils variés tels qu’associations, universités, centres de recherche, entreprises (profils fournisseurs ou acheteurs), tous spécialistes du secteur des composites. Au-delà du contenu apporté par les conférences et tables rondes, les professionnels apprécient de se retrouver pour des rencontres de réseautage et pour activer des opportunités d’affaires. Pour JEC, ce sont des moments essentiels de connexion avec les écosystèmes composites locaux afin de les impliquer, de repérer les innovations et les informations sur le marché pour les mettre en avant dans leurs médias, les inciter à participer aux différents concours de l’innovation et à se retrouver sur le salon JEC World.

Le premier JEC Composites Talk s’est tenu le 6 décembre à Séoul au Startup Branch de KITA (Korea International Trade Association). Plus de 70 personnes de la communauté des composites, associations, entreprises et universités locales, étaient présentes pour échanger sur les tendances des entreprises et des marchés, et partager des connaissances et des expériences. En partenariat avec KITA, JEC et Promosalons Corée ont également organisé le JEC Composites Startup Booster Asian Tour, dont les cinq finalistes ont pitché ce même jour à Séoul devant les membres du jury. Le gagnant a été révélé à l’issue des discussions : CATACK-H a été l’un des finalistes du concours JEC World Startup Booster à Paris, faisant partie du Startup Village sur JEC WORLD 2023.

Eric Pierrejean, président du groupe JEC, a déclaré :

« Ce fut une excellente occasion de renouer avec la communauté sud-coréenne des composites, de partager les tendances du marché, les projets innovants avec des startups coréennes et le dynamisme de notre industrie. Nous tenons à remercier nos partenaires KITA, KCarbon et l’Université de Hanyang pour avoir soutenu cet événement”.

Ce premier JEC Composites Talk a été entièrement organisé par Promosalons Corée en coordination avec les équipes du JEC. La présence locale de Promosalons à Séoul a permis d’identifier des partenariats locaux précieux comme KITA et KCarbon, et de mobiliser les intervenants et les invités, en amont et après l’évènement.

L’équipe du JEC s’est ensuite rendue au Japon du 7 au 9 décembre, afin de faire rayonner la marque JEC auprès des professionnels japonais. La rencontre organisée le 8 décembre par Promosalons Japon a remporté un franc succès en rassemblant 78 personnes, dont 10 speakers. Les interventions ont porté sur le marché des composites au Japon, ainsi que sur des retours d’expérience positifs et des réussites de sociétés japonaises grâce à JEC. Sur ces deux rendez-vous l’entreprise MFTech a accompagné JEC pour présenter son entreprise et comment elle a su se développer en s’implantant localement en Corée et au Japon.

Ainsi, avec ce nouveau rendez-vous, JEC accomplit sa mission de connecter le monde avec les composites en créant des occasions supplémentaires d’échanger entre les acteurs locaux et internationaux, sur leurs challenges et leurs solutions, de se faire connaître auprès de nouveaux acteurs et de proposer des solutions aux enjeux du développement durable.