Cet Observatoire des grands salons internationaux en Europe, réalisé pour la deuxième année par Promosalons, a pour objectif d’offrir à nos membres et partenaires un outil de veille stratégique sur l’évolution des salons professionnels dans les cinq plus grands pays d’accueil en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Turquie).

L’Observatoire permet de suivre les résultats d’un panel de plus de 200 salons dans différents secteurs d’activité entre la période avant crise (2018-2019) et l’année 2024. Pour chaque pays, la délégation Promosalons concernée présente les acteurs principaux et les infrastructures d’exposition ainsi que les stratégies mises en œuvre pour soutenir la filière des salons.

Après la Suisse l’année dernière, un focus a été réalisé cette année sur les salons des pays scandinaves (Danemark, Norvège et Suède) qui sont bien positionnés sur certains secteurs d’activité (design, énergie) et particulièrement innovants dans le digital et le développement durable.

Evolution générale des salons en Europe en 2024

L’analyse des résultats de ces salons permet de confirmer que le secteur a bien repris après la crise sanitaire de 2020-2021. Les années 2022 et 2023 ont vu une reprise des salons professionnels internationaux mais celle-ci s’est pleinement concrétisée en 2024 avec de bons retours de fréquentation, même si les volumes d’exposants et de visiteurs restent légèrement en deçà de ceux des sessions 2018 et 2019. Le ratio du nombre de visiteurs par exposants a tendance à diminuer.

Cependant, ces résultats peuvent être contrastés selon les pays ou les secteurs d’activité. Ainsi l’Allemagne accuse une baisse plus importante en termes d’exposants que de visiteurs, tandis que l’Italie et la Turquie voient le nombre d’exposants augmenter.

La part de visiteurs étrangers se maintient à environ 1/3 du visitorat total sur notre panel de salons professionnels internationaux, avec des différences par pays. L’Allemagne accueille en moyenne aux alentours de 40% de visiteurs internationaux, l’Italie 30%, la Turquie 20% et l’Espagne est plus variable selon les années. Pour l’Allemagne, comme l’a révélé l’étude Promosalons sur les salons allemands, l’augmentation de la part des visiteurs étrangers est souvent liée au fait que le nombre de visiteurs allemands baisse (et pas toujours d’une progression en valeur absolue du nombre de visiteurs étrangers).

Des positionnements et stratégies différents selon les pays 

Les parcs d’exposition européens ont pour la plupart engagé des programmes d’investissement importants de rénovation (notamment pour accompagner la transition écologique et énergétique) ou de construction (nouveaux halls en Espagne et en Turquie). Certains centres d’exposition s’engagent également dans la diversification de leurs activités et proposent de nouvelles offres (culturelles, gastronomiques, sportives), une tendance déjà présente avant la crise sanitaire et qui se confirme.

Par ailleurs, la situation des salons professionnels internationaux en Europe est caractérisée par un soutien des pouvoirs publics qui est inégal selon les pays et peut créer des distorsions de concurrence. Plusieurs pays accordent ainsi des subventions aux entreprises pour participer aux salons professionnels et accroître leur capacité d’exportation (en Italie et en Turquie), d’autres soutiennent directement ou indirectement les organisateurs de salons et les entreprises dans leur développement à l’international (comme l’Allemagne et l’Italie avec par exemple le programme de soutien du “Made in Italy” avec des invitations tous frais payés de top acheteurs) ou pour accueillir de grands événements internationaux dans le pays et développer le tourisme d’affaires (comme l’Espagne).

Pour recevoir le rapport complet de l’Observatoire des salons européens (réservé aux membres et partenaires Promosalons), veuillez remplir le formulaire ici.