Les nombreux salons professionnels internationaux organisés chaque année à Paris Île-de-France valorisent les grandes filières économiques françaises et représentent un puissant tremplin vers l’exportation pour de nombreuses PME et TPE.

Cette note Enjeux du CROCIS, réalisée conjointement par la CCI Paris Ile-de-France et Promosalons, rappelle l’importance des salons professionnels pour l’économie locale, en termes de retombées économiques et d’emploi, ainsi que pour les entreprises dans le développement de leur chiffre d’affaires et de leurs exportations. Avec 72 salons professionnels internationaux ayant accueilli 1,7 million de visiteurs en 2024, Paris Île-de-France bénéficie d’une offre d’infrastructures riche (environ 700 000 m² de surfaces d’exposition) et fait du tourisme d’affaires un secteur économique clé.

Cependant, ce secteur est fortement concurrentiel entre les places européennes qui déploient des stratégies de développement offensives, comme la géo-duplication de salons (l’Allemagne a organisé 325 salons à l’étranger en 2024) ou l’invitation de grands acheteurs internationaux (l’Italie a mis en place un soutien gouvernemental financier pour inviter de nombreux acheteurs internationaux sur les salons).

Si les salons franciliens vont bénéficier de l’héritage des JOP 2024, notamment par l’amélioration de la gestion des flux, de la sécurité et la livraison de grands projets de transport, le soutien des pouvoirs publics est crucial pour l’avenir des grands salons professionnels internationaux.

Contenu

  • Paris Ile-de-France, une destination attractive sur les deux segments du tourisme  
  • Le salon : un outil / media aux multiples fonctions pour les entreprises
  • Les salons professionnels internationaux en Ile-de-France : un écosystème au service des entreprises bien établi sur le territoire
  • Une filière contributrice pour le territoire francilien
  • Un secteur fortement concurrentiel entre places européennes, Allemagne et Italie en tête
  • Des stratégies de développement offensives à l’international
  • Un secteur qui fait face à de nouvelles attentes