La promotion pour la Belgique et le Luxembourg de l’édition 2023 du salon SOLUTRANS a été inédite et a engendré une série d’opportunités enrichissantes. 

Lors de la tournée SOLUTRANS du 12 septembre dernier à Bruxelles, la délégation Promosalons Belux a élaboré un programme de rendez-vous sur mesure pour le Président du salon, Patrick Cholton. Il a ainsi pu rencontrer les principaux médias et associations phares du secteur du transport routier.  

A la suite du déjeuner organisé, les deux invités, Michaël Reul (Secrétaire Général de l’Union Professionnelle des Transport et de la Logistique en Belgique) et Marco Digioia (Secrétaire Général de l’Association Européenne des Transporteurs Routiers), ont été conviés à participer au tournage d’une capsule vidéo lors d’une table ronde à Paris. 

Cette table ronde s’est déroulée le 11 octobre dernier dans les locaux de la Fédération Française de Carrosserie (propriétaire et co-organisateur du salon), avec pour thématique : « Les règles européennes sont-elles des opportunités ou des obstacles pour le transport routier ? ».  

Animée par Hervé Rébillon (journaliste), cet échange réunissait donc : Marco Digioia, secrétaire général de l’UETR, Michaël Reul, secrétaire général de l’UPTR ainsi que Jean-Marc RIVERA, directeur délégué général de l’OTRE (Organisation des Transporteurs Routiers Européens). 
 
L’occasion, pour les intervenants, de faire le point sur la situation des transporteurs face aux nouveaux défis qui les attendent. Ce débat passionnant a permis de mettre en lumière les préoccupations premières du secteur, mis à mal par les nombreuses réglementations européennes en constante évolution. 

Dans un second temps, le Président Patrick Cholton a invité M. Digioia aux Rencontres de la Filière du Véhicule Industriel et Urbain, événement organisé par SOLUTRANS en alternance avec le salon. Il y prendra la parole en octobre 2024.  

Forts des relations construites, le média principal du secteur en Belgique, Transport Média a réalisé un interview de Patrick Cholton ainsi qu’un reportage lors de leur déplacement sur le salon en novembre. Tous deux ont été diffusés sur la chaîne économique et financière belge Kanaal Z qui ne rassemble pas moins de 467 000 téléspectateurs quotidiennement. 

Ce type de réalisations est le fruit d’opportunités qui apparaissent au travers des échanges et des liens tissés en continu, témoignant de l’importance de la connaissance des multiples acteurs quel que soit leur rayonnement : européen, national ou plus régional (flamand, bruxellois ou wallon). Elles ont également pu être concrétisées par la confiance accordée à la délégation Promosalons Belux par les équipes de SOLUTRANS. Elles ont certainement eu un impact positif sur le nombre de visiteurs venus sur le salon puisque la fréquentation en provenance de ces pays a augmenté de plus de 50%.

Ces trois projets non planifiés dans les actions initiales, reflètent en tous points la position stratégique de la Belgique : de véritables opportunités de rayonnement sont à appréhender à un moment opportun et ce en plein cœur de l’Europe.