Anne-Manuèle Hébert, Directrice Division Environnement et Energie, RX France 

Pollutec ouvre ses portes le 10 octobre à Lyon, quelles sont les nouveautés mises en place pour cette édition ?  

Quand il y a 45 ans, Pollutec a été créé, c’était le salon des solutions pour gérer la pollution. Aujourd’hui, Pollutec représente 11 grands secteurs, qui couvrent l’ensemble de la filière environnementale et qui adressent des sujets aussi centraux que la décarbonation, la gestion des déchets, le recyclage, la valorisation des matières recyclées, la préservation de la biodiversité, la mesure et traitement de l’air et des sols, les ENR, la gestion hydrique…  Autant de sujets auxquels sont confrontés les acteurs privés et les acteurs publics, collectivités et territoires. 

Cette année, les débats sont articulés autour de 4 grands piliers, centraux pour les entreprises et les collectivités : 

  • La Ressource – l’eau, la matière première, la biodiversité… – qui doit être protégée, valorisée et son usage repensé ; 
  • L’Adaptabilité, le dérèglement climatique est acté ; il s’agit aujourd’hui de savoir comment reconstruire, transformer, s’adapter pour fonctionner avec ces nouvelles données ; 
  • L’Engagement, celui des entreprises et des collectivités présentes à Pollutec et des acteurs des différents secteurs de l’environnement qui doit être renforcé et partagé. 
  • L’Emploi et la Formation, enfin, les « bonnes ressources humaines », formées et compétentes sont clés pour mener à bien la transition. 

Quels sont vos objectifs de développement international et comment travaillez-vous avec le réseau Promosalons ?

En 2023, nous accueillons près de 2 000 exposants, dont plus de 30% de l’international, et nous attendons 50 000 visiteurs, dont environ 20% d’internationaux. Nous avons souhaité, pour cette édition, nous concentrer sur l’Europe ainsi que les pays d’Afrique francophone. Nous travaillons ainsi avec 12 délégations Promosalons, dont la plupart de nos territoires de rang 1 (Allemagne, Benelux, Italie, Suisse) qui représentent la majorité du visitorat étranger. Nous travaillons étroitement avec ces bureaux pour affiner nos connaissances des marchés, comprendre les attentes et détecter les acteurs incontournables que nous souhaitons conjointement faire venir sur le salon.  

Avez-vous d’autre projets ou développements que vous prévoyez de lancer dans votre division ?  

Il n’est pas un jour sans que l’on n’évoque l’impact du changement climatique, pas un jour sans que l’on ne parle des nouvelles règlementations ou des innovations et des solutions portées par des entrepreneurs engagés et des acteurs publics, soucieux de la vie de leurs concitoyens, en recherche de solutions applicables et de bon sens. Les sujets que couvre Pollutec ont donc une vraie raison d’être. Et cela ne peut que s’accélérer dans les années à venir. Pollutec, acteur et représentant historique de la filière, ne peut pas être déconnecté de cette accélération. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir un nouvel espace de rencontres et d’échanges de la filière avec Pollutec Paris, formule biennale complémentaire de Pollutec, qui aura lieu le 26 et 27 novembre 2024 à la Porte de Versailles.