Arnaud Gallet, directeur de NRF Retail’s Big Show Europe

Quelles étaient les principales nouveautés mises en place pour cette première édition de NRF Retail’s Big Show Europe ? 

NRF Retail’s Big Show Europe est né de la transformation de Paris Retail Week : à partir de 2025, Paris Retail Week est devenu « NRF Retail’s Big Show Europe », fruit du partenariat entre Comexposium et la NRF (National Retail Federation).
L’événement s’ouvre largement à l’Europe et au-delà, en s’inspirant des formats de la NRF aux États-Unis et en Asie-Pacifique (Retail’s Big Show NY, Retail’s Big Show Asia-Pacific). L’idée est de combiner l’expérience européenne du retail avec les pratiques et contenus de la NRF, pour créer un salon plus global, plus “unifié”.

Le modèle « Big Show » de la NRF aux États-Unis est une référence : fort contenu de conférences de haut niveau, mix entre technologie, retail physique & digital, networking très structuré, visibilité internationale. Ce modèle se transpose ici en Europe via le salon Paris Retail Week transformé. On retrouve par exemple les grands speakers, le “Main Stage”, la forte présence de solutions tech, avec le Start-up Hub, les Innovators Showcase et les concepts de store tours.

L’événement est également devenu beaucoup plus grand avec une surface de 25 000 m2, deux pavillons (Start-up Hub et House of Innovations) et près de 500 exposants.

Quelle a été la participation internationale sur le salon, du côté des exposants et des visiteurs ?

Nous avons accueilli environ 12 500 visiteurs issus de 58 pays, ce qui est beaucoup plus que ce que nous avions l’habitude d’avoir sur Paris Retail Week. Les conférences avec des CEO internationaux exclusifs, la force du réseau, de la marque NRF et les partenariats que nous avons noués avec 72 fédérations et médias internationaux nous ont grandement aidé dans cette évolution. Le salon a présenté plus de 100 start-ups internationales, mettant en avant des solutions tangibles et des technologies de rupture couvrant l’intelligence artificielle, la donnée, l’expérience client, la durabilité, la logistique et les paiements.

Comment le réseau Promosalons vous a-t-il accompagné pour cette édition ?

Promosalons nous a accompagné pour attirer des exposants étrangers sur des pays tels que la Belgique, Israël, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Turquie, afin d’identifier des prospects dans ces pays, adapter les messages et supports en local, et diffuser les informations autour du salon. La participation du Royaume-Uni est passée de 6 à 25 exposants par exemple, et la Belgique et les Pays-Bas ont fait venir une dizaine d’exposants chacun.