Aurélie Jouve, Directrice du salon EQUIP AUTO

EQUIP AUTO Paris a connu une édition exceptionnelle pour ses 50 ans, comment se positionne le salon dans son environnement économique international ? 

Dès le départ, nous avions l’ambition de marquer les esprits pour cette édition anniversaire. D’un point de vue stratégique, nous souhaitions célébrer à la fois une filière et l’anniversaire d’un événement qui a su perdurer, rebondir, passer des crises, en montrant que le salon peut évoluer, s’adapter et s’inscrire dans le futur pour les 50 prochaines années.

Pour EQUIP AUTO Paris 2025, qui s’est tenu du 14 au 18 octobre dernier, nous avions une ambition importante qui a été atteinte puisque le salon a occupé pour la première fois 5 pavillons à la porte de Versailles, sur 100 000 m2 de surface d’exposition soit quasiment la moitié du parc. Cette croissance s’explique notamment par l’élargissement de l’offre sur de nouveaux secteurs tels que les nouvelles énergies, la connectivité, les nouvelles motorisations, qui transforment toute la filière et se retrouvent sur le salon tout en impactant son offre. Nous avons eu la volonté de pouvoir montrer à nos visiteurs comment ces nouvelles technologies, à la fois actuelles et futures, vont transformer leur métier. Pour valoriser ces sujets, nous avons notamment développé un Village de la Tech et une Tech Academy, avec une approche de contenu.

Nous avons particulièrement investi pour les 50 ans du salon, en se donnant les moyens de positionner EQUIP AUTO comme un événement vraiment international. Cela s’est confirmé dans les chiffres puisque nous avons accueilli 55% d’exposants internationaux, avec 35 pays représentés, et 48% de nouvelles entreprises, ce qui montre bien l’attractivité du salon. Côté visiteurs, nous avons fait venir 91 500 professionnels dont 18% d’internationaux avec 118 pays représentés et de nombreuses délégations diplomatiques. Lors de la dernière édition en 2022, la participation internationale était encore très en retrait puisqu’on l’on sortait tout juste de la phase Covid, et l’Asie notamment était absente.

Par ailleurs EQUIP AUTO a la capacité de faire venir énormément de distributeurs et réparateurs français, donc on continue à travailler bien évidemment sur tout un dispositif de communication et de partenariats qui nous permet d’avoir ce fort taux de pénétration sur la France. Mais nous avons la volonté d’être un événement international dans son offre et qui attire aussi des acheteurs internationaux, donc le salon a vraiment un double positionnement.

Promosalons vous a accompagné à la fois sur la recherche exposants et la promotion visiteurs à l’international, quels ont été les bénéfices de cette collaboration ?

C’est la première fois que nous avons autant réinvesti avec une vingtaine d’agents, dont 18 délégations Promosalons, qui nous ont accompagnés pour promouvoir le salon et pour recruter des exposants internationaux. Nous avons triplé le nombre d’agents entre 2019 et 2025 ! Cela nous a permis d’aller au-delà des pays habituels qui exposent et de faire revenir des pays comme l’Inde, la République Tchèque, le Portugal par exemple. Au total le réseau Promosalons a dépassé les objectifs ambitieux fixés par le salon avec de très bons résultats sur la Chine, l’Espagne, la Corée, le Royaume-Uni. La promotion auprès des visiteurs a également obtenu de bons résultats avec une progression du nombre de visiteurs dans tous les pays du réseau Promosalons, signe d’un regain d’intérêt pour le salon.   

Pour nous les délégations Promosalons sont vraiment des membres de l’équipe. Nous organisons des points très réguliers pour être vraiment en proximité. Nous nous sommes également beaucoup déplacés avec Philippe Baudin, le Président du salon, pour promouvoir l’événement au travers de conférences de presse, de rendez-vous avec les grands comptes et avec les partenaires clés identifiés dans les pays. C’est un investissement à la fois financier et en temps, mais cela nous semble important pour démontrer la volonté de l’événement d’attirer ces pays : nous sommes allés dans tous les pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc), en Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Turquie. En Chine, grâce à Promosalons Chine, nous avons rencontré les organisateurs des pavillons chinois avec lesquels nous avons décidé de travailler. Tout cela démontre cette volonté de faire comprendre ce qu’est EQUIP AUTO et de montrer l’intérêt porté aux différents marchés que l’on veut attirer sur le salon.

Avec Promosalons, nous avons la chance d’avoir des équipes qui connaissent EQUIP AUTO depuis longtemps, cela permet de continuer à renforcer cette dynamique positive à nos côtés. Nous avons réinvesti dans plusieurs pays en 2025 pour redonner de la visibilité au salon, et nous espérons faire encore mieux en 2027 et sur les éditions suivantes.  

Quels sont les projets pour la marque EQUIP AUTO 2026 / 2027 en France et à l’international ?

Notre ambition est de continuer à renforcer la dimension internationale d’EQUIP AUTO Paris qui va maintenant retrouver son rythme biennal. Nous gardons cet événement phare à Paris et continuerons à le renforcer dans son offre et son attractivité de façon globale. Et puis effectivement, depuis quelques années nous avons la volonté d’exporter le modèle EQUIP AUTO, comme nous l’avons déjà fait avec EQUIP AUTO Algérie également opéré avec Promosalons Algérie, qui a lieu tous les ans et va fêter ses 20 ans en mars 2026. Nous envisageons d’aller planter des drapeaux dans des zones où il y a du potentiel de business et de la place pour EQUIP AUTO, car même s’il y a de la concurrence, nous avons un modèle et une formule qui marchent, et une marque qui a une belle notoriété. Nous cultivons plutôt notre différence et pour l’instant cela fonctionne bien !