Chantal De Lamotte, Directeur Evénements, pour Djazagro
Djazagro est co-organisé par Comexposium et Promosalons Algérie, comment se répartissent les différentes missions et quel est le bénéfice de cette co-organisation ?
Les différentes missions sont bien réparties sur ce salon, qui bénéficie à la fois du savoir-faire et de l’expérience des salons du secteur alimentaire de Comexposium, et de la compréhension du marché local et de l’adaptation du format français au format algérien. Le visitorat étant essentiellement national (95%), même si on note la présence de quelques visiteurs internationaux, le rôle de Promosalons Algérie est très important dans la conduite de la communication locale, tant au niveau de la presse et des créateurs de contenu que des relations institutionnelles, sans oublier l’ensemble du plan de communication national (affichage, plan média, marketing postal).
Au niveau de la participation des exposants, la commercialisation est suivie par l’équipe de Comexposium et les délégations Promosalons impliquées pour les ventes internationales. Enfin Comexposium, en tant que maître d’œuvre, pilote l’ensemble des prestataires tant au niveau de la logistique et de la signalétique que des actions de communication (site internet, contrôle d’accès, concours innovations, espace Formations, catalogue…).
La dernière édition de Djazagro s’est tenue en avril à Alger dans un contexte géopolitique tendu, le salon a-t-il été impacté ?
Djazagro s’est tenu dans les meilleures conditions possibles compte tenu du contexte compliqué. Cela ne s’est pas ressenti sur le salon, que ce soit au niveau des exposants, des visiteurs et des officiels. Les entreprises françaises n’ont pas eu de difficulté à venir en Algérie (pas de de problème de visa) et ont pu faire du business avec les nombreux visiteurs que nous avons accueilli. Nous avons même eu la visite d’un des principaux conseillers du Président, qui a d’ailleurs été nommé Ministre du Commerce Extérieur par la suite. Finalement Djazagro n’est pas vraiment considéré comme un salon français, mais comme un salon algérien avec une dimension internationale. La participation française a été maintenue cette année et l’exposition compte dans les 5 premiers pays exposants l’Algérie, l’Italie, la Chine, la France et la Turquie.
Effectuez-vous de la prospection et promotion internationale dans d’autres pays avec le réseau Promosalons ?
La prospection et la promotion internationale s’appuie largement sur le réseau Promosalons pour renforcer la présence des secteurs de l’emballage et du process alimentaire qui sont les solutions recherchées par les industriels et les distributeurs algériens. Djazagro est un salon sur lequel la collaboration entre Comexposium et Promosalons est forte et permet de délivrer un salon international, sur lequel 650 exposants à 75% internationaux présentent des solutions à 25 000 visiteurs chaque année sur le parc d’expositions d’Alger.
Avec le réseau Promosalons nous travaillons avec plusieurs bureaux, tant du côté visiteur (Tunisie) que de la prospection commerciale (Allemagne, Belgique, Corée, Espagne, Inde, Italie, Golfe Arabique, Pays-Bas) et nos échanges sont très riches.
