Emmanuel Viollet, Responsable Salon Vinitech-Sifel, Bordeaux Events and More
Quelles sont les grandes évolutions de la participation internationale sur les dernières éditions de Vinitech-Sifel ?
Vinitech-Sifel continue de jouer un rôle clé sur la scène internationale, en réunissant les professionnels autour des enjeux stratégiques et de l’innovation dans les secteurs de la vigne et du vin. En novembre 2024, le salon a attiré plus de 37 000 visiteurs au Parc des Expositions de Bordeaux, dont des délégations internationales en provenance de plus de 70 pays.
Les exposants ont pu nouer des contacts commerciaux de qualité, grâce à la participation de plus de 400 grands acheteurs internationaux inscrits au programme « Club VS », sur la base de projets d’investissement concrets. Ces projets ont généré de nombreuses opportunités commerciales, avec une forte présence des marchés européens (Espagne, Italie, Portugal, Suisse) et des pays du Grand Export (Argentine, Afrique du Sud, Chili). La venue de nouvelles délégations provenant de Croatie, Géorgie, Ukraine, Serbie et Royaume-Uni a également permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour nos exposants.
La participation des entreprises étrangères est restée très soutenue, représentant 21 % de l’offre d’exposition. Cette forte composante internationale a été particulièrement appréciée par nos visiteurs.
Vous avez collaboré avec Promosalons pour la promotion internationale dans une dizaine de pays, pouvez-vous nous en dire plus sur la mise en place des stands Destination Export et le programme Hosted Buyers ?
Le programme Hosted Buyers de Vinitech-Sifel constitue un levier stratégique majeur pour offrir à nos exposants des opportunités commerciales concrètes. Nous avons sélectionné des profils de haut niveau, en fonction de leur rôle clé sur leurs marchés respectifs et de leurs projets d’investissement. Ces professionnels ont bénéficié de plusieurs avantages, tels que la prise en charge de l’hébergement, le remboursement des frais de transport et un programme de visites techniques dans des sites bordelais prestigieux. En échange, ils se sont engagés à réaliser un nombre déterminé de rendez-vous d’affaires avec nos exposants.
En 2024, Vinitech-Sifel a lancé le pôle Destination Export, conçu pour soutenir les entreprises vitivinicoles dans leur développement international. Les 15 stands pays, animés par des experts de leur marché, ont attiré quotidiennement près de 600 visiteurs en quête de nouvelles opportunités internationales. Ces derniers ont pu découvrir les spécificités de chaque marché cible, évaluer le potentiel de leurs produits et recevoir un premier retour éclairé sur leur stratégie d’exportation.
Avec Destination Export, Vinitech-Sifel renforce son rôle de place de marché mondiale, facilitant les connexions et soutenant le développement économique des acteurs du secteur au-delà des frontières.
Plusieurs problématiques actuelles affectent le secteur de la viticulture (réchauffement climatique, baisse de la consommation de vins et surproduction, problèmes phyto sanitaires et règlement européen), comment traitez-vous ces thématiques sur le salon ?
Le secteur vitivinicole fait face à plusieurs défis majeurs, qui touchent l’ensemble des professionnels, y compris à l’international. D’un côté, il y a des enjeux liés à la production et à l’évolution des pratiques dans un contexte environnemental en constante évolution. De l’autre, des défis concernent la commercialisation des vins et spiritueux, en réponse aux nouvelles attentes sociétales et aux changements des habitudes de consommation.
Historiquement, les problématiques liées à la production sont bien abordées lors du salon, avec des conférences animées par des chercheurs et des présentations de solutions techniques et innovantes proposées par nos exposants. Cependant, les enjeux en aval, tout aussi déterminants, mériteraient de trouver une place plus grande dans l’offre globale.
Aujourd’hui, les opérateurs doivent impérativement innover dans leur approche des marchés, afin de proposer les bons produits aux bonnes cibles. Cela nécessite une analyse fine des attentes des consommateurs et une identification des opportunités commerciales. C’est dans cette optique que le salon a créé un nouveau secteur « Mise en marché » et a lancé un programme de conférences inédites. Des thématiques telles que le développement à l’export, les vins de demain, ou encore la réinvention des stratégies commerciales ont été abordées durant les trois jours de l’événement.
Vinitech-Sifel s’affirme ainsi comme un salon en constante évolution, conscient de son environnement, et qui propose des solutions concrètes aux problématiques pesant sur le modèle économique des exploitations viticoles.