Nabil Bey-Boumezrag, délégué Promosalons Algérie
Promosalons Algérie est organisateur de deux salons en Algérie : Equip Auto Algeria sous l’égide de la FIEV, et Djazagro en co-organisation avec Comexposium. Quelles sont les particularités et les forces de cette organisation locale ?
Chaque salon a une histoire un peu différente : Equip Auto Algeria est une déclinaison d’Equip Auto Paris, mais le salon est opéré directement par Promosalons Algérie depuis 2010 sous contrat de licence avec la FIEV. La délégation Promosalons Algérie, que nous avons créée en tant que filiale fin 2004, effectuait déjà la promotion visiteurs d’Equip Auto et connaissait donc bien le secteur de l’aftermarket et les associations professionnelles locales. La force de la marque Equip Auto à l’international a été un réel atout au début pour s’implanter, il est préférable d’avoir un nom au départ plutôt que de le créer.
Djazagro est l’un des plus anciens salons professionnels en Algérie, mais n’est pas la déclinaison d’une marque existante. Le salon a été créé directement en Algérie par Comexpo en 2003, avec à l’époque le soutien local de deux consultants hébergés dans notre bureau, puis la co-organisation a été reprise par Promosalons Algérie en 2016. Le salon bénéficie à la fois du savoir-faire et de l’expérience de la division Food de Comexposium, propriétaire du salon à 100%, et de la compréhension du marché local et de l’adaptation du format français au format algérien que nous apportons.
Ces deux salons algériens sont différents de salons purement locaux, car les salons opérés par Promosalons Algérie appliquent des standards internationaux. Bien que nous soyons un peu plus chers que les salons de la Safex, propriétaire du parc d’exposition à Alger, nous vendons une véritable prestation avec un niveau de service supérieur aux salons purement locaux. Et grâce à notre double culture des salons, nous offrons à la fois une compréhension du marché local et une adaptation du format français au format algérien.
Promosalons Algérie a la particularité d’être à la fois bureau de promotion internationale et co-organisateur de salon local, que vous apporte cette double casquette ?
En effet notre maîtrise de la promotion visiteurs, mission que nous réalisons depuis le début pour plusieurs organisateurs de salons, est un atout important lorsque nous opérons un salon localement. J’ai toujours eu la fibre commerciale, donc la recherche d’exposants et le développement du business sont venus très naturellement compléter cette première casquette. En organisant un salon, nous faisons en quelque sorte le même métier que nos clients et nous sommes particulièrement sensibles à la promesse que nous faisons aux exposants de faire venir des visiteurs. Je connais l’importance de la promotion visiteur et n’hésite pas à investir dans mes actions de communication pour être certain que l’événement sera intéressant pour les exposants, tout en étant viable pour l’organisateur. De plus, l’équilibre et la synergie entre la commercialisation et la communication se font naturellement dans notre petite structure. Nous avons aussi l’avantage de pouvoir nous appuyer sur le réseau Promosalons dans d’autres pays pour commercialiser nos événements à l’international.
La dernière édition de Djazagro vient d’avoir lieu en juin, après EquipAuto Algeria en mars, comment s’est déroulée cette reprise ? La participation internationale a-t-elle évolué ces dernières années ?
Pendant les deux années de Covid, nous avons tout de même réussi à tenir un événement par an, Equip Auto Algeria en 2020 juste avant que le monde ne se ferme, et Djazagro en 2021, avec une participation internationale plus faible bien entendu. Après une année compliquée en 2022 et peu de visibilité, les salons ont bien repris en 2023, grâce à un marché algérien porteur et au retour des exposants étrangers. Equip Auto Algeria accueille 10 pays exposants, dont la Chine, l’Inde, la Turquie, et la Pologne. Djazagro accueille 28 pays, les plus importants étant l’Allemagne, la Chine, la France, l’Italie et la Turquie. Mon objectif à l’avenir est de consolider ces deux événements phares en Algérie et de les faire rayonner sur la région du Maghreb. Je suis également à disposition de tout organisateur de salon français qui souhaite s’implanter en Algérie.