Steven Abajoli, Directeur Foire de Paris, Comexposium

Foire de Paris a rejoint le réseau récemment, comment les délégations Promosalons peuvent-elles aider un salon BtoC à se développer ?  

La mission que nous confions à Promosalons est de nous aider à accroître les pavillons internationaux, afin de développer l’offre de Foire de Paris. La collaboration sur ce salon BtoC est un peu différente qu’avec un salon BtoB car nous ne demandons pas aux équipes commerciales de recruter directement des exposants étrangers, mais nous utilisons les délégations Promosalons comme point de relai sur place auprès des institutionnels référents qui vont organiser les pavillons.

Plus précisément, les délégations Promosalons vont être missionnées pour :

  1. Travailler en amont sur l’identification du potentiel dans les secteurs concernés, auprès des agences gouvernementales ou privées intéressées à l’exportation ou au rayonnement de leur destination, puis nous remonter ces informations.
  2. Initier la prise de contact avec ces institutions, leur présenter le salon, évaluer leur budget et détecter leur intérêt de participation à Foire de Paris.
  3. Organiser une rencontre en personne afin de finaliser leur participation.

En tant que Directeur du salon, je me déplace souvent à l’international mais il m’est parfois impossible d’organiser et réaliser tous ces déplacements, d’où mon intérêt à utiliser les délégations Promosalons comme « facilitateurs » grâce à leur bonne connaissance des institutions locales et leur aide logistique.

Nous demandons également aux délégations Promosalons un accompagnement sur site auprès des pavillons pendant le début du salon, surtout pour une première collaboration, puis une phase de suivi et de fidélisation.

Quel type d’exposants internationaux recherchez-vous sur Foire de Paris ? Quels sont les pays les plus représentés ?

Les institutions que nous ciblons représentent trois secteurs d’activités : les entreprises locales par le biais des Chambres de commerce, l’artisanat par le biais des Chambres d’artisanat et le tourisme avec les Offices de tourisme. Sur les pavillons internationaux, nous avons peu de grandes entreprises car elles exposent en direct sur le secteur qui les concerne, ce sont davantage des petites entreprises dans les secteurs Artisanat du monde et Gastronomie qui viennent montrer leur savoir-faire.

Nous accueillons également des entreprises innovantes qui viennent lancer de nouveaux produits, comme cette entreprise de Guyane venue montrer une nouvelle brique en terre et qui a signé avec Leroy Merlin, ou cette province chinoise proposant un alcool de blé très recherché.

Pour la prochaine Foire de Paris, nous avons identifié un potentiel à développer en Thaïlande, au Mexique, en Grèce, au Moyen-Orient (Arabie saoudite, Jordanie, Qatar) et en Turquie, pays sur lesquels les délégations Promosalons vont nous accompagner.

Quels sont les challenges ou les particularités pour un exposant étranger de participer à la Foire de Paris ?

La participation à Foire de Paris est génératrice de chiffre d’affaires direct qui peut être très important, puisque les exposants vendent sur place, et d’une forte visibilité pour les entreprises, ce qui représente une rampe de lancement idéale pour se développer en France. Cependant le frein principal pour les exposants internationaux est la durée du salon, qui peut représenter un coût en termes d’hébergement et de mobilisation du personnel.

Un salon BtoC nécessite de préparer un aménagement de stand spécifique, une équipe de vente, une solution de paiement, des stocks, etc. Nous comptons donc sur les délégations Promosalons pour aider en amont et sur site les pavillons nationaux à se préparer au salon !