L’objectif du programme Top Acheteurs, mis en place dans le cadre du plan de relance de la filière événementielle du gouvernement, était de faire revenir une clientèle internationale à haute valeur ajoutée sur les salons français après la période de crise. Une vingtaine de salons internationaux, se tenant entre mars 2022 et février 2023, ont pu bénéficier de ce programme qui a permis d’accueillir 500 acheteurs de 48 pays.  

Le bilan final est très positif, à la fois pour les salons professionnels qui ont pu inviter des grands acheteurs, qui n’étaient jamais venus, et pour le réseau Promosalons qui a pu mobiliser ses délégations dans 48 pays, dont plusieurs du grand export, et collaborer avec de nouveaux salons. 

Découvrez l’infographie bilan

Infographie bilan Top Acheteurs

Les facteurs de succès du programme sont bien entendu la prise en charge financière du déplacement des acheteurs (transport et hébergement) mais également la crédibilité d’un programme officiel du gouvernement français.  

Grâce au savoir-faire des délégués Promosalons dans chaque pays et à leur bonne connaissance des différents secteurs d’activité, des acheteurs à haut profil décisionnaire ont été recrutés. Une identification fine de leurs besoins d’achat a été effectuée en amont afin de vérifier l’adéquation avec l’offre du salon et de leur proposer des rendez-vous adaptés avec les exposants. La spécificité de ces acheteurs était leur très haut potentiel d’achats : ils devaient avoir des projets précis et, à court-terme, d’investissements ou d’achats. 

Les Top Acheteurs ont été assistés par les délégations Promosalons en amont de leur déplacement pour leur faciliter toute la partie logistique (réservation d’hôtel, avion…) et, lors de leur visite, avec notamment un accueil spécifique sur le salon et une assistance sur place par les délégués Promosalons. Les organisateurs de salons ont mis en place des services dédiés, tels que des navettes pour leur transfert, et des événements privés (soirées ou cocktails VIP). Les Top Acheteurs ont particulièrement apprécié les échanges entre acheteurs, d’un même pays ou de plusieurs pays, grâce aux événements de networking qui leur ont été proposés.  

Grâce à cette opération, les salons ont bénéficié d’un effet de levier pour leur promotion visiteurs, qui leur a permis d’accroître leur notoriété auprès de la presse, des associations professionnelles et des entreprises du secteur. Les déplacements des Top Acheteurs ont également donné l’occasion d’amplifier la communication avant, pendant et après leur visite du salon, avec des témoignages et des interviews qui ont été bien relayés sur les réseaux sociaux. 

A l’issue de chaque salon concerné par le programme, un retour d’expérience spécifique a été effectué entre les organisateurs et les pays du réseau Promosalons ayant participé.  

Ainsi pour le SPACE, salon international de l’élevage à Rennes qui accueille des visiteurs internationaux de 120 pays, le programme a permis d’ouvrir des portes sur certains pays et la venue des top acheteurs a indéniablement contribué au succès de cette édition. Des contrats entre ces acheteurs et les exposants ont été signés dès le premier jour du salon. 

Le SIAL, salon international de l’alimentation à Paris, a pu étendre sa notoriété auprès de nouveaux acheteurs et tisser un lien riche d’échanges et de retour d’expériences avec ces hauts profils décisionnaires.  

Lors d’un Think Tank organisé le 15 février, dans le cadre des réunions Promosalons, les délégués du réseau et les organisateurs de salons ont réfléchi à la manière de capitaliser à long terme sur ce programme Top Acheteurs. Les aspects de prise en charge financière, de fidélisation, d’accompagnement, de participation au contenu du salon ont été évoqués pour les prochaines éditions.