EQUIP AUTO, l’événement de référence de l’après-vente automobile qui aura lieu du 14 au 18 octobre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles, diffuse en amont du salon une série de podcasts intitulée « EQUIP AUTO 50 ans de passion » à l’occasion du 50ème anniversaire du salon*. Créé en 1975, EQUIP AUTO Paris est devenu, au fil des années, une véritable plateforme mondiale pour l’innovation, le savoir-faire et la coopération dans l’univers BtoB de la filière automobile, après-vente et services. La dernière édition a accueilli plus de 78 000 visiteurs professionnels et a mobilisé près d’un millier de sociétés et marques exposantes.

Un contenu qui valorise l’engagement des acteurs du salon

Le podcast « EQUIP AUTO, 50 ans de passion » a été conçu pour retracer l’histoire et l’évolution du salon, mais aussi pour mettre en avant celles et ceux qui, depuis 50 ans, le font briller : exposants, partenaires, experts et passionnés. L’objectif est de donner la parole aux acteurs emblématiques et de partager leurs histoires, leurs souvenirs et leur engagement aux côtés d’EQUIP AUTO.

Le format podcast permet de diffuser sur toutes les principales plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts…), ainsi que sur le site et les réseaux sociaux d’EQUIP AUTO. Il s’adresse aux professionnels de l’automobile et de l’après-vente, aux équipementiers, distributeurs, réparateurs, mais aussi aux étudiants et passionnés. L’audience est fidèle et variée, à l’image de la communauté du salon.

Depuis son lancement, le podcast bénéficie d’une belle dynamique, avec plusieurs milliers d’écoutes cumulées et des retours très positifs. Il renforce le lien avec les publics d’EQUIP AUTO en dehors du temps du salon et contribue à valoriser l’écosystème qui en fait la richesse.

Un épisode élaboré en collaboration avec les délégations Promosalons

Le 7ème épisode est consacré à la dimension internationale du salon et met en lumière la collaboration avec le réseau Promosalons. En effet EQUIP AUTO s’appuie depuis de nombreuses éditions sur les délégations Promosalons pour à la fois commercialiser le salon auprès des exposants internationaux et le promouvoir auprès des visiteurs professionnels dans plus de 20 pays.

Plusieurs responsables de délégations Promosalons sont intervenus dans ce podcast, ainsi que des responsables de fédérations internationales, pour partager leur expérience, leur savoir-faire et leur ambition de connecter les marchés et faire grandir la filière automobile à l’échelle globale grâce au salon.

Deniz Sen, Déléguée de Promosalons Turquie, raconte que lors de sa première visite d’EQUIP AUTO Paris en 1999, il n’y avait aucun exposant turc. Pourtant le marché automobile est très important en Turquie, de nombreux fabricants y sont implantés. Deniz a fait venir un premier exposant puis a organisé un pavillon national turc officiel avec la fédération turque et l’Union des Exportateurs, pavillon également présent sur EQUIP AUTO Algérie. Malgré la présence d’un grand salon concurrent en Turquie, les Turcs apprécient toujours de venir en France et ils font beaucoup de business sur EQUIP AUTO Paris, salon qui leur permet notamment de rencontrer des visiteurs d’Afrique du Nord et d’autres pays francophones, et de nombreux grands acheteurs et importateurs. Deniz considère que le salon permet de montrer l’image des différents pays ; la Turquie est parfois peu connue mais c’est un pays très jeune, avec une technologie développée et aidée par l’Etat qui favorise l’exportation des entreprises turques. 

Shuyu LOU, Délégué du bureau Promosalons Chine, collabore avec EQUIP AUTO Paris depuis 1997. Il confirme que la Chine attache de l’importance à l’aspect international du salon, les participants chinois apprécient la quantité et la qualité des visiteurs et la variété de leur pays d’origine. Le secteur de l’aftermarket automobile en Chine compte 300 000 entreprises dans les pièces détachées. En Chine 30 millions de voitures neuves sont vendues par an dont 1/3 en électrique. Ainsi la Chine est l’un des pays exposants plus important sur EQUIP AUTO, les entreprises y viennent pour remplir leur bon de commande, trouver des partenaires commerciaux, voire s’implanter, notamment dans les nouvelles énergies.

Gaëtan Lachapelle, Délégué de Promosalons Belgique et Luxembourg (Belux), assure la promotion d’EQUIP AUTO Paris depuis 10 ans. Il explique dans le podcast que le rôle de Promosalons Belux, est d’apporter présence et visibilité auprès des acteurs, opérateurs et fédérations locaux, de les identifier et les mobiliser avec leur communauté autour du salon, afin de valoriser la filière. Grâce à sa localisation à Bruxelles, Gaëtan est également en relation avec les lobbies et fédérations européens. La Belgique est un petit marché mais très actif. Les Belges sont attachés à leur voiture et ils peuvent se rendre à EQUIP AUTO Paris en voiture grâce à la proximité géographique. Le salon accueille 20 exposants et entre 700 et 800 visiteurs belges qui font preuve d’une belle curiosité.

Patrizia Ferrandi, déléguée de Promosalons Italie, indique que le marché français est important pour l’Italie, avec une ingénierie considérée comme très pointue. Côté acheteur, la distribution automobile est un modèle avec de grands groupes, et il existe une forte demande des italiens pour entrer en contact avec leurs homologues

Nabil Bey-Boumezrag, Directeur de Promosalons Algérie, est également Directeur d’EQUIP AUTO Algeria, créé en 2006 pour servir le plus grand marché d’Afrique du Nord qui offre de nombreuses opportunités. Le salon accueille de plus en plus de fabricants algériens de pièces de rechange et les importateurs y sont toujours très présents. Plusieurs délégations Promosalons de différents pays collaborent avec EQUIP AUTO Algeria pour assurer son rayonnement international, auprès des visiteurs tunisiens par exemple. La participation des exposants chinois et turcs y est forte, et des pays comme la Corée et la Pologne sont de plus en plus présents. EQUIP AUTO Algeria fêtera donc son 20ème anniversaire en 2026, après les 50 ans d’EQUIP AUTO Paris en 2025 !

* Podcast réalisé à la demande et par EQUIP AUTO, en collaboration avec Laurence Peraud, journaliste automobile.