Dans le cadre de la mission Top Acheteurs (financée par le plan de relance Destination France à la sortie de la pandémie en 2022), le salon Mountain Planet, dédié à l’aménagement et l’équipement en montagne, a établi un premier contact avec la délégation Promosalons Inde pour recruter des acheteurs indiens.

Mountain Planet présente une offre complète pour la montagne couvrant les infrastructures pour le ski, avec notamment des solutions de transport plus larges tels que les téléphériques. Grâce aux premières recherches effectuées en 2022, Promosalons Inde a révélé que si le potentiel d’acheteurs était très limité côté ski (peu développé en Inde), l’Etat Indien avait des projets importants de développement de téléphériques pour les régions situés dans la chaine de l’Himalaya, notamment à travers le projet «Parvatmala » (‘Collier de la montage’). Ayant réussi à identifier la typologie des prescripteurs à viser, Promosalons Inde s’est vu confié une nouvelle mission pour l’édition 2024 de Mountain Planet afin d’identifier 10 Top Acheteurs indiens à inviter, dans le cadre d’un programme Hosted Buyer financé par le salon et le Cluster Montage de la région Rhône-Alpes.

Dès le mois de novembre 2023, Promosalons Inde s’est associé au représentant local du groupe Poma, un acteur français dans les téléphériques, ce qui a permis d’identifier le pipeline des projets à venir et de pouvoir accéder aux hauts-fonctionnaires décisionnaires avec plus d’efficacité. En effet, les prescripteurs ciblés sont principalement des fonctionnaires en charges du développement du tourisme, notamment dans les différents états situés dans l’Himalaya. S’appuyer sur un « champion » local qui connait tous les acteurs du secteur a été une véritable porte d’entrée pour introduire le salon auprès de ses contacts.

Un intérêt fort de la part de plusieurs entreprises privées d’infrastructure a été identifié ainsi que trois régions indiennes pour nominer des officiels pour le programme Top Acheteurs de Mountain Planet. Les acteurs privés ont confirmé rapidement leur venue, mais le suivi avec les régions indiennes a été chronophage et des relances assidues sur plusieurs semaines ont été nécessaires pour obtenir les confirmations de cinq officiels entre mi-mars et début avril, à dix jours environ du salon. Compte tenu des délais, Promosalons Inde a dû intervenir auprès de l’Ambassade de France à New Delhi pour accélérer la prise de rendez-vous et la délivrance des visas.

Au final, un groupe de 12 acheteurs indiens (dont 5 haut-fonctionnaires) ont participé au programme Hosted Buyers et ont visité le salon avec un planning d’accueil et de rendez-vous de 5 jours. Ils ont notamment bénéficié de visites dans différentes stations de ski organisées par la région avant le salon.

Les acheteurs indiens ont noué des contacts importants avec plusieurs exposants et leur présence a été bien remarquée et ressentie sur le salon par les exposants. Certains acheteurs ont signé des contrats directement sur le salon, d’autres se sont concrétisés à la suite du salon. Ainsi des chasse-neiges ont été commandés par le Directeur du Tourisme de la région du Kashmir, et l’entreprise Poma a signé un projet de téléphériques d’une valeur de 1,7 millions d’euros suite à la visite du Directeur du Tourisme de la région du Meghalaya sur le salon ainsi qu’un contrat pour le téléphérique le plus long de la région de l’Uttarakhand et est qualifié au 1er tour pour le projet de téléphérique “Shankaracharya” à Srinagar pour une valeur de 1.36 millions d’euros.

La réussite d’une telle opération repose sur une bonne étude préalable du marché et une identification des besoins en amont (ici les téléphériques en montagne et urbains). Le soutien d’un partenaire local suffisamment puissant pour aider à identifier les projets à venir a été très important car ces informations sont très difficiles à trouver venant de l’extérieur de l’industrie. La délégation Promosalons Inde a pu également déployer ses compétences de gestion et de logistique pour mener à bien la mission et livrer un résultat satisfaisant tant en termes de nombre qu’en termes de qualité des profils.

L’Inde est un marché en croissance mais pas sur tous les segments. Il est indispensable de faire une étude de potentiel, mais il faut également avoir l’esprit ouvert pour jouer des possibles synergies. Ainsi, une prolongation de cette mission de recrutement pourrait bénéficier à d’autres salons, sur les transports publics par exemple. D’autres segments de niche pourraient également être explorés, comme les énergies renouvelables, qui peuvent parfois réserver de bonnes surprises pour les salons qui tentent l’aventure. Pour pénétrer un marché tel que l’Inde, le savoir-faire de Promosalons assure une qualité de contacts, une approche sur mesure et une capacité de monter en puissance sur ce type de missions.