Deuxième plus grand pays du monde, riche en ressources naturelles, le Canada jouit d’une situation économique prospère et d’une qualité de vie reconnue. Membre du G7, le Canada est la neuvième puissance économique mondiale, et bénéficie d’immenses ressources naturelles, d’une main d’œuvre qualifiée et d’un développement technologique soutenu. Son marché est porteur pour les exportateurs français.

Une économie en plein rebond

A la suite de la crise sans précédent provoquée par la pandémie de COVID-19 qui a entraîné la plus forte contraction économique depuis 1945, l’économie canadienne a rebondi en 2021, enregistrant une croissance estimée du PIB de 5,7%. La hausse des prix mondiaux du pétrole a contribué à la reprise, ainsi que les investissements temporaires du gouvernement pour stabiliser l’économie nationale dans les circonstances extraordinaires de la pandémie.
L’économie canadienne a créé 337 000 emplois en février 2022. L’inflation a progressé à un taux annuel de 5,1% en janvier 2022, en raison de distorsions amplifiées par la pandémie, de pénurie de main d’œuvre et de faiblesse des taux d’intérêt.

Le secteur agricole

Il ne représente que 1,9 % du PIB canadien, cependant le système agricole et l’industrie agroalimentaire fournissent 1 emploi sur 8. Le Canada est l’un des plus grands exportateurs de produits agricoles au monde, en particulier de blé.

Le secteur industriel

Il contribue à 24% du PIB, emploie 19% de la population active, et compte six secteurs principaux : les énergies renouvelables (principalement éolienne, le pays est un exportateur net d’énergie) ; le secteur forestier, l’hydrogène et les piles à combustible, les mines, les métaux et les minéraux, la pêche, le gaz et le pétrole.

Le Canada est le 7e producteur de pétrole au monde, avec une production concentrée dans les provinces de l’ouest, en particulier l’Alberta.

Le secteur des services

Il domine l’économie canadienne : il représente 67,1 % du PIB du pays et emploie plus de 79 % de la population active (le plus gros employeur étant le secteur du commerce de détail). Les secteurs les plus dynamiques ces dernières années ont été les télécommunications, le tourisme, Internet et l’ingénierie aérospatiale. Le tourisme est le cinquième secteur en importance de l’économie du pays, il fournit 1 emploi sur 10 et est responsable de 225 000 petites et moyennes entreprises à travers le Canada.
L’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG), entré en vigueur le 21 septembre 2017, est l’accord de libre-échange le plus complet du Canada.
Il a été négocié entre le Canada et l’Union européenne, et permet d’éliminer les droits de douane, c’est-à-dire les taxes sur les marchandises internationales entrant dans un pays. La suppression des tarifs facilite la vente des produits et services canadiens aux pays européens (et vice-et versa) et la rend plus rentable.

Envie d’en savoir plus sur le Canada ? Connaître le visiteur canadien ?

Promosalons Canada

Basé à Montréal, Duc Nguyen, 20 ans d’expérience à l’international en conseil et accompagnement d’entreprises à l’export et implantation, a pris la délégation en partenariat depuis avril 2021.