La Zone Nordique est composée de quatre pays : Danemark, Finlande, Norvège et Suède. Si chacun a ses spécificités culturelles et historiques (par exemple la domination Russe pour la Finlande), ils se caractérisent par un PIB par habitant parmi les plus élevés au monde et par une grande qualité de vie. Seule la Norvège ne fait pas partie de l’Union Européenne, et seule la Finlande est dans la zone Euro.


Au niveau géopolitique, la guerre en Ukraine accentue le risque d’une présence militaire russe renforcée dans le grand Nord pour contrebalancer l’extension de l’OTAN dans la région, suite à la demande d’adhésion de la Suède et de la Finlande.

La zone Nordique est la 10ème plus importante économie au monde et la 5ème en Europe. Les pays Nordiques se classent parmi les meilleurs pays au monde en termes de compétitivité (+40% vs la moyenne européenne).

Des économies et des sociétés attractives, résilientes et ouvertes à l’international

Ces quatre pays représentent un marché de 25 millions d’habitants (un peu plus de 5 millions d’habitants au Danemark, en Finlande et en Norvège et 10 millions en Suède), détenant l’un des pouvoirs d’achat les plus élevés au monde (+20% vs la moyenne de l’Europe). Leurs populations sont les plus éduquées au monde. Elles ont aussi l’un des taux de pénétration les plus élevés en Europe en terme d’accès Internet (97%) et de possession de smartphone (96%). La zone Nordique est également au top des performances sociétales, et les pays sont régulièrement classés comme les plus heureux au monde. Les habitants ont accès à ce que l’on appelle le modèle Nordique, avec de nombreux services soutenus par un solide secteur public. Les pays Nordiques sont dans le top 10 des pays les plus égalitaires au monde en termes de salaires, et sont premiers au monde en termes de transparence, confiance et liberté d’expression.


La culture des affaires se caractérise par une culture égalitaire et une hiérarchie horizontale. La prise de décision est collégiale et par consensus (brusquer les choses ne sert à rien), et les Nordiques aiment l’idée de travailler ensemble pour construire de nouvelles solutions. Ils apprécient l’efficacité et le sérieux dans le travail, ils visent une rentabilité maximale du temps de travail. Ils détestent le zèle inutile et la perte de temps (déjeuner court et sur place par exemple).
Les Nordiques sont très protecteurs de leur vie familiale et de l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Il est donc inutile d’essayer d’avoir des rendez-vous après 16h/16h30, le vendredi après-midi (ils sont déjà en route vers leur cottage ou maison de campagne), ou en juillet (vacances estivales). Il faut éviter de leur demander un rendez-vous à la dernière minute, ou de leur forcer la main.

Ce focus zone Nordique, spécialement constitué par les délégations, vous fera découvrir la richesse et la particularité de chaque pays, son contexte économique et politique, le potentiel des différents secteurs et les principaux salons. Découvrez le Focus zone Nordique

Vous pouvez également consulter le dossier sur chaque pays :